Projets de recherche

Planification des opérations et pilotage intelligent en contexte industriel 4.0

Description

Bombardier Transport a développé, en collaboration avec différents partenaires, une cellule de soudage robotisée. Dans ce projet, le pilotage intelligent de l'équipement de nos partenaires a été conçu dans un contexte industriel 4.0.

Ainsi, une cartographie a été faite de l'ensemble des sous-systèmes et des systèmes externes impliqués de même que les données échangées par ceux-ci dans le contexte de la cellule (1). Une telle cartographie devra permettre d'expliquer tout le processus global d'exploitation de la cellule robotisée, de quelle façon les activités sont réalisées, suivant quelles règles décisionnelles et à partir de quelles informations clés. La modélisation devra de plus bien mettre en relief les données nécessaires à l'opération du système (normalement des données de haut niveau telles que les données liées à l'ordonnancement prévu) et les données générées lors de l'opération du système (normalement des données de bas niveau telles que les données de capteurs).

L'étape suivante consistera à analyser la modélisation conceptuelle réalisée, dans le but d'identifier toute une série d'alternatives (règles de décision) et de nouvelles façons de faire qui assurent une meilleure traçabilité des pièces, un usage efficace de l'équipement et un suivi adéquat de la performance (2). Une fois ces bonnes pratiques identifiées, il deviendra alors possible de représenter virtuellement le mode de fonctionnement actuel, puis d'y intégrer chacune des alternatives et nouvelles avenues pour les comparer et mesurer leur valeur. Le modèle verra à représenter fidèlement la cellule robotisée, en plus de reposer sur des données réelles collectées lors de la l'étape de cartographie. Le logiciel Simio sera l'outil exploité à cet effet. Les résultats générés par le modèle virtuel lors de l'expérimentation des différentes règles de décision et nouvelles façons de faire seront ensuite analysées et comparées, basé sur des indicateurs de performance communs liés au taux d'utilisation, au temps d'attente et au temps total de traitement du système et de ses produits. Ces données seront aussi analysées d'un point de vue statistique via Minitab afin de mettre en relief quels facteurs s'avèrent avoir le plus d'influence sur le bon fonctionnement du système. Un cadre conceptuel sera finalement mis sur pied dans l'optique de synthétiser les règles décisionnelles et les flux d'information à exploiter suivant l'importance accordée à certains critères de performance.

Ce projet sera supervisé par Nadia Lehoux et cosupervisé par Jonathan Gaudreault.

Domaines de recherche

- Génie industriel
- Recherche opérationnelle
- Industrie 4.0
- Simulation
- Optimisation

Directeur de recherche

Nadia Lehoux

Milieu de recherche

Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Maîtrise en génie mécanique - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Activité évaluée
650$
Total 650$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
17 500$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Génie mécanique
- Génie industriel

Documents exigés

- Lettre de recommandation
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Nadia Lehoux
Professeure
Département de génie mécanique
nadia.lehoux@gmc.ulaval.ca