Gestion des entrepreneurs pour une meilleure prévisibilité de l'approvisionnement forestier
Description
Des études récentes ont identifié des sources d'incertitude dans le système d'approvisionnement en bois [1, 2] et des suggestions ont été formulées pour réduire leur impact négatif sur la prévisibilité. La sélection et le développement des fournisseurs sont deux suggestions essentielles qui seront développées dans le cadre de cette activité. La sélection et la gestion des fournisseurs peuvent générer des gains importants. D'autre part, le développement des fournisseurs est susceptible d'accroître la capacité des fournisseurs existants. Cette dernière peut être particulièrement intéressante à une époque où le bassin de fournisseurs potentiels se réduit et les tendances démographiques régionales rendent peu probable l'augmentation significative du nombre de nouveaux entrepreneurs forestiers.
Cette maîtrise propose de (i) concevoir une grille de sélection des fournisseurs sur la base de la matrice de Kraljic [3] et (ii) de développer les capacités des fournisseurs existants sur la base d'une approche de retour d'information sur les performances. Un tableau de bord de gestion personnalisé, avec une visualisation intuitive et flexible des informations sur des perspectives à court et à moyen terme, est attendu comme résultat. Pour les perspectives à court terme, le tableau de bord doit permettre de suivre les changements de performance liés de manière causale aux comportements «bons/mauvais» récents des fournisseurs. À moyen terme, l'utilisation du tableau de bord devrait permettre de documenter les améliorations/gains réalisés au fil du temps et inciter les fournisseurs à s'améliorer. L'approche développée doit rester simple au début en offrant une visibilité uniquement sur les indicateurs de performance clés. Plus de complexité (en termes de niveau de détail des informations) peut ensuite être ajoutée progressivement au fur et à mesure que le fournisseur améliore progressivement sa performance sur les indicateurs pour lesquels il obtient un score inférieur. Les objectifs doivent être personnalisés en fonction des résultats antérieurs, mais également en fonction des fournisseurs du même segment. Ainsi, l'approche évolue dans le temps, passant d'une segmentation à une analyse comparative ou à une analyse comparative. Le stage d'un étudiant de premier cycle à l'été 2021 servira de base pour développer une étude de cas pour la mise en œuvre des résultats.
Domaines de recherche
- Opérations forestières
- Génie forestier
- Approvisionnement forestier
- Gestion des opérations
Directeur de recherche
Luc Lebel
Milieu de recherche
Consortium de recherche FORAC et Département des sciences du bois et de la forêt
Le consortium de recherche FORAC est un partenariat solide entre les intervenants de l'industrie des produits forestiers (Université Laval, entreprises et gouvernements). L'équipe FORAC développe, étudie et valide des modèles d'affaires, des méthodes et des technologies d'aide à la décision pour la conception et la gestion des réseaux de création de valeur innovants. Dans une perspective de développement durable FORAC contribue à l'amélioration de la compétitivité de l'industrie canadienne des produits forestiers.
Le Département des sciences du bois et de la forêt c'est :
- Plus de 100 ans d'expertise en enseignement et en recherche.
- Une trentaine de professeurs-chercheurs et presque autant de membres du personnel de soutien afin d'assurer une formation de qualité et un service personnalisé.
- Des laboratoires, pavillons, centres de recherche, équipements hautement spécialisés ainsi qu'une forêt d'enseignement et de recherche permettant un apprentissage pratique hors pair.
- Plusieurs chaires, centres, consortiums et réseaux de recherche.
https://www.sbf.ulaval.ca
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Maîtrise en sciences forestières - avec mémoire
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
18000$ par année pendant 2 années.
Bourse de 18 000 $ par année, pour une durée de 5 sessions à temps complet. Des fonds supplémentaires
sont disponibles pour couvrir les frais de participation à une conférence internationale (avec article) et les
frais de déplacement (ex. collaboration avec les partenaires, visites industrielles, étude-terrain).
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes
|
Prime |
Dépôt initial du mémoire OU passage accéléré au doctorat avant la fin de la 5e session
|
1 000$ |
Total |
1 000$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Agroforesterie
- Opérations forestières
- Informatique
- Mathématiques
- Génie du bois
- Génie informatique et systèmes ordinés
- Génie logiciel
- Aménagement et environnement forestiers
- Génie industriel
Documents exigés
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Les personnes intéressées peuvent postuler en transmettant leur candidature (incluant : CV, relevés de notes et lettre de motivation) à l'adresse courriel suivante: recrutement@forac.ulaval.ca ou communiquer directement avec le professeur responsable du projet : Luc LeBel, Pavillon Abitibi-Price Local 2121, Téléphone : 418 656-2131 poste 408835, Courriel : luc.lebel@sbf.ulaval.ca
Pour plus d'information
Luc Lebel
Professeur titulaire
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
luc.lebel@sbf.ulaval.ca