Projets de recherche

1- L'inclusion de futurs employés dans le secteur alimentaire: une étude de suivi auprès de jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme 2- Adaptation d'un outil de mesure des compétences socioprofessionnelles pour les jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme: une étude méthodologique

Description

Contexte du projet: Nous sommes huit chercheurs du Cirris provenant de trois universités qui venons d'être financés par le Centre canadien des compétences futurs (Futur-Skills). Notre projet a pour finalité de développer un continuum de services qui permettra aux personnes ayant des incapacités de développer, à distance ou en présentiel, leur employabilité par l'acquisition de connaissances et de compétences professionnelles et d'attitudes compatibles avec le marché du travail. On s'intéresse ici plus particulièrement aux personnes avec TSA (trouble du spectre de l'autisme) en emploi. Avec des partenaires, nous travaillons ensemble au développement et à la validation en condition réelle de l'utilisation d'une plate-forme de télé-enseignement, incluant un outil d'évaluation standardisé.
Deux projets disponibles :

PROJET 1
Titre approximatif: L'inclusion de futurs employés dans le secteur alimentaire: une étude de suivi auprès de jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme.
Objectif du projet de maitrise: Documenter la mise en œuvre du continuum de formation socioprofessionnel et les événements marquants de l'innovation sociale, du point de vue des mentors (i.e. compagnons d'apprentissage) des personnes avec TSA et des personnes avec TSA intégrées dans les entreprises inclusives.
Méthodologie: Une étude de suivi par entrevues brèves à distance sera réalisée, sur 9 mois.
Échantillon: 5 futurs employés avec TSA et 5 compagnons d'apprentissage. Le recrutement se fera par le biais de la Fondation Mallet ou du CIUSSS-CN.
Procédure: L'étudiant de maitrise fera des entrevues par zoom, au moment où arrive le stagiaire chez IGA, après 3 mois de stage, à la fin du 6 mois de stage et 3 mois post-stage.
Collecte des données: guide d'entrevue d'une durée de 30 minutes, un pour le stagiaire (20 entrevues) et un pour le compagnon d'apprentissage (20 entrevues). Les questions porteront sur la pertinence des capsules de formation vidéo acheminées avant le début du stage, les outils de suivi à distance, l'intégration de la personne stagiaire au regard de ses compétences de travail et les aspects sécuritaires et sanitaires.
Analyses des données: analyse thématique qualitative et analyse descriptive quantitative.

PROJET 2
Titre approximatif: Adaptation d'un outil de mesure des compétences socioprofessionnelles pour les jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme: une étude méthodologique.
Objectif du projet de maitrise: Procéder à la validation de l'outil d'évaluation «Profil d'adaptation et de réadaptation en contexte de travail (PRACT)» pour les jeunes adultes ayant un TSA.
*Le PRACT-PDI (profil déficience intellectuelle) est utilisé depuis 2018 par les intervenants socioprofessionnels du CIUSSS-CN. L'outil a été développé par le CR La Myriade (Lanaudière) qui l'utilise depuis 2012.
Méthodologie: Une étude méthodologique sera axée sur la validation de contenu (focus groups d'experts), la validité de construit ainsi que la faisabilité clinique (passation de la PRACT-TSA)
Échantillon: 8 experts chercheurs-cliniciens en TSA. 30 jeunes adultes ayant un TSA qui fréquentent un milieu de travail, évalués à distance par un intervenant qui les connait
Procédure: L'étudiant de maitrise serait présent pour co-animer les 2 focus groupes avec la chercheure principale. L'installation de la plate-forme d'évaluation et des caméras sera faite par les membres de l'équipe de recherche dans les ateliers d'apprentissages du CIUSSS-CN ou dans la communauté.
Collecte des données: Guide de focus group (2h30) réalisé à deux reprises. Évaluations réalisées par les intervenants en utilisant la plate-forme de télé-enseignement. L'étudiant extrait les données d'évaluation pour leur analyse. Il recueille la rétroaction de l'utilisation de l'instrument.
Analyses des données: Analyse de contenu qualitative. Analyses quantitatives descriptives et inférentielles.

Domaines de recherche

- Milieux de travail inclusifs
- Évaluation des compétences socio-professionnelles
- Jeunes adultes avec autisme
- Plate-forme de télé-enseignement permettant acquisition des compétences de travail

Directeur de recherche

Claude Vincent

Milieu de recherche

Cirris

Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) a pour mission de développer et mobiliser les connaissances permettant de faciliter la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Animée par une profonde culture de collaboration interdisciplinaire et intersectorielle, cette mission s'actualise par la formation d'étudiants d'horizons diversifiés et par une recherche effectuée en liens étroits avec des personnes ayant des incapacités ainsi que des partenaires de la communauté, des différents paliers gouvernementaux, du milieu de la santé et des services sociaux ainsi que de l'industrie.

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Maîtrise en sciences de la réadaptation – avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

17500$ par année pendant 2 années.

Le montant est annuel, voir l'affichage pour plus de détails. Il y a deux bourses offertes, car il y a deux projets.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime
Dépôt initial du mémoire avant la fin de la 5e session d'inscription à temps complet
2 000$
Perfectionnement d'une langue
250$
Total 2 250$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
17 500$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Orientation et psychoéducation
- Technologie éducative
- Psychologie
- Travail social
- Orientation
- Ergothérapie
- Orthophonie
- Psychoéducation

Exigences et conditions

Conditions: étudiant doit être inscrit à temps plein. Permission de travailler 10h max. en dehors.
Échéancier:
- An 1: cours obligatoires, collectes de données et recension des écrits.
- An 2: cours optionnels, collecte et analyse des données, rédaction d'un article et du mémoire.

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Contacter claude.vincent@rea.ulaval.ca
Je vous attends avec impatience :-)

Pour plus d'information

Claude Vincent
Professeure titulaire
Département de réadaptation
claude.vincent@rea.ulaval.ca