Conception d'un système de collecte, d'analyse et de communication des données de suivi de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans les municipalités du Québec
Description
Contexte et objectifs
Dans le cadre du projet de Démarche transformationnelle d'intégration des ODDs dans les collectivités locales, villes, municipalités et MRC, la recherche doctorale proposée consiste à concevoir et tester un système de collecte, d'analyse et de communication de données permettant le suivi des actions de mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans les villes et municipalités locales du Québec.
Le projet DTI-ODD vise en effet à renforcer le rôle des collectivités locales (société civile et municipalités locales) dans l'appropriation, la planification, la mise en œuvre et le suivi des Objectifs de développement durable (ODD) grâce au développement, à la validation et à la diffusion d'une approche participative capable de saisir et de transcrire les enjeux locaux, y compris les savoirs autochtones, dans une perspective de transférabilité à l'échelle canadienne, en vue de faire progresser le programme 2030 dans son ensemble. Pour ce faire, le projet repose sur le réseau de partenariats interdisciplinaires et intersectoriels, tant canadien qu'international, développé par l'Institut EDS. Le projet est d'une durée de trois ans.
Plus précisément, par son volet d'accompagnement local, ce projet vise à développer, valider et diffuser une démarche pour concrétiser, dans les collectivités locales, des interventions innovantes pouvant toucher un ensemble d'ODD et accompagnées d'outils pour évaluer leurs impacts sur la réalité locale et la contribution à la stratégie canadienne pour le Programme 2030. La démarche ainsi développée permettra d'outiller et de soutenir les administrations municipales et les organisations de la société civile pour mieux intervenir pour la mise en œuvre et le suivi des ODDs, permettant de transcrire les enjeux locaux à l'aune des savoirs d'usage des citoyens et des citoyennes et des membres de l'administration des instances municipales.
Ce volet consiste à accompagner trois municipalités de taille et niveaux d'avancement différents, toutes situées dans la région de la Capitale-Nationale (03) pour faciliter leur appropriation des ODDs et leur prise en compte dans les outils de planification et de suivi. Dans un premier temps, les étapes d'appropriation et de planification seront réalisées en appliquant des outils testés et validés par les deux instituts coopérateurs du projet : d'une part, la démarche intégrée de l'IEDS et, d'autre part, les outils d'intégration des ODD dans la planification locale issus de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et de l'Université du Québec à Chicoutimi. La mise en œuvre de projets structurants, identifiés dans le processus de planification, pourra être supportée par des programmes existants auxquels les municipalités accompagnées seront orientées pour s'y référer.
Dans un deuxième temps, les municipalités seront accompagnées dans le développement d'une méthode de cocréation d'indicateurs intégrateurs, permettant de toucher à plusieurs ODDs à la fois et combinant des données quantitatives et qualitatives. La définition des indicateurs sera accompagnée d'un choix d'outils de suivi interne et de communication des progrès à la communauté. La compatibilité et la complémentarité de la méthode développée et des outils choisis avec les outils utilisés dans d'autres provinces canadiennes seront assurées par le dialogue permanent avec les partenaires du projet, représentés dans le comité scientifique et participant aux rencontres scientifiques pancanadiennes prévues chaque année.
L'objectif principal de cette recherche de doctorat est la conception et test d'un système de stockage, d'analyse de communication de données qui répond aux besoins des municipalités accompagnées tout en assurant la complémentarité et l'interopérabilité avec des outils existants et la transférabilité à l'échelle nationale.
Domaines de recherche
- Géomatique
- Géographie
- Aménagement
- Conception de système
- Conception de base de données géospatiales
- Objectifs de développement durable
Directeur de recherche
Stéphane Roche
Milieu de recherche
Centre de recherche en données et intelligence gésospatiales – CRDIG
L'étudiante ou étudiant bénéficiera des infrastructures et services du Centre de recherche en données et intelligence gésospatiales – CRDIG, du Centre de recherche en aménagement et Développement – CRAD, et de l'Institut environnement, développement et société – EDS.
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Doctorat en sciences géomatiques
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
21000$ par année pendant 3 années.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes
|
Prime |
Examen de doctorat et présentation de projet réussis avant la fin de la 4e session
|
3 135$ |
Rapport favorable du comité d'encadrement avant la fin de la 7e session
|
2 090$ |
Dépôt initial de la thèse avant la fin de la 9e session
|
4 180$ |
Publication d'un article dans une revue scientifique avant la fin de la 6e session
|
950$ |
Total |
10 355$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 40 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera
intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous
permettre de payer le tarif québécois.
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Géomatique (arpentage)
- Informatique
- Génie géomatique
Exigences et conditions
Pour mener à bien cette recherche, une formation en géomatique, en géographie, en aménagement ou dans une discipline connexe pertinente est attendue. Une bonne maitrise de l'anglais est un prérequis. Une appétence pour les enjeux de développement durable et les questions touchant le milieu des villes et des municipalités; des compétences pour l'exploration et l'analyse des données et de la curiosité vis-à-vis des questions de géovisualisation sont aussi les bienvenues.
Documents exigés
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Les coordonnées de deux personnes références.
Pour plus d'information
Stéphane Roche
Professeur titulaire
Département des sciences géomatiques
stephane.roche@scg.ulaval.ca