Projets de recherche

Optimisation de la multifonctionnalité des forêts: Intégration de la valeur des services écologiques et de la biodiversité dans l'allocation des usages en territoire forestier

Description

Les écosystèmes forestiers influencent positivement le bien-être humain via les services écologiques qu'ils procurent à la société sous la forme de ressources alimentaires, de matières premières (par ex.: bois) ainsi qu'en ayant des bienfaits sur la sécurité, la santé et les expériences socioculturelles. Il est d'ailleurs reconnu que la valeur monétaire totale des services écologiques générés par un territoire forestier peut facilement dépasser les gains pouvant être espérés à la suite de l'exploitation de ses ressources naturelles. Cependant, la valeur de plusieurs services écologiques est associée à des bénéfices intangibles et est donc difficile à calculer, cela fait en sorte qu'il n'existe pas actuellement d'approche d'aménagement du territoire qui permet d'intégrer et d'optimiser l'ensemble des services rendus par les forêts. Or, l'un des principaux défis de l'aménagement durable des forêts est de soutenir la mise en valeur de l'ensemble des services écologiques issus de la forêt tout en assurant leur pérennité, et ce, au bénéfice des générations présentes et futures. Il demeure que les stratégies d'aménagement intégré multiusage préconisées actuellement, où la forêt est gérée pour que chaque hectare contribue à de nombreux services, ne suffisent pas pour réduire les conflits entre la production de bois et l'apport de plusieurs autres services écologiques. Cela fait en sorte que des compromis deviennent nécessaires dans la planification stratégique du territoire afin d'atteindre les objectifs de durabilité.

L'objectif de ce projet sera de développer une approche d'allocation des usages dans le territoire forestier afin que chaque hectare de forêts puisse être attribuer à une vocation leur permettant de dégager la plus grandes valeurs pour la société. Cela impliquera la cartographie et la quantification des valeurs biophysiques et monétaires des services écologiques et de la biodiversité. Le développement d'une telle approche constituerait une avancée importante vers l'aménagement durable des systèmes socioécologiques forestiers. Le projet nécessitera l'apprentissage et l'utilisation de logiciels tels que ArcGIS, R ainsi qu'un ou des logiciels d'optimisation, tel que Marxan with zones.

Domaines de recherche

- Services écologiques
- Économie forestière
- Planification systématique de la conservation
- Aménagement forestier

Directeur de recherche

Jérôme Cimon-Morin

Milieu de recherche

Département des Sciences du bois et de la forêt

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Doctorat en sciences forestières

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

22000$ par année pendant 3 années.

Bourse de réussite de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique pouvant atteindre plus de 9000$ au cours du Phd (https://www.ffgg.ulaval.ca/fonds-de-soutien-la-maitrise-et-au-doctorat).

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Examen de doctorat et présentation de projet réussis avant la fin de la 4e session
3 135$
Rapport favorable du comité d'encadrement avant la fin de la 7e session
2 090$
Dépôt initial de la thèse avant la fin de la 9e session 
4 180$
Publication d'un article dans une revue scientifique avant la fin de la 6e session
950$
Total 10 355$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 
30 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 30 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche hors Québec  1 000$ à 2 000$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires     20 000$ à 70 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 40 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Agroforesterie
- Biologie
- Génie du bois
- Environnement naturel et aménagés
- Aménagement et environnement forestiers

Exigences et conditions

Détenir un baccalauréat ainsi qu'une maîtrise (ou être en voie de l'obtenir) en biologie, en environnements naturels et aménagés, en aménagement et environnement forestiers ou dans toute autre discipline connexe jugée pertinente.
- Démontrer de l'intérêt et des aptitudes pour réfléchir à des problèmes complexes et pour synthétiser les résultats de recherche efficacement.
- Démontrer de bonnes aptitudes pour la rédaction scientifique.
- Détenir des connaissances en économie forestière (un atout).
- Détenir des connaissances sur les services écologiques forestiers (un atout).
- Connaître la planification systématique de la conservation ainsi que d'autres outils d'optimisation (un atout).
- Détenir des connaissances en aménagement et planification forestière (un atout).
- Être disponible pour débuter le projet au plus tard au courant à l'hiver ou au printemps 2023.

Documents exigés

- Texte sur les intérêts de recherche
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Toutes les personnes intéressées par le projet sont invitées à déposer leur candidature (incluant le nom de trois références). Les chercheurs responsables s'engagent à utiliser des critères généraux, clairs et souples pour évaluer l'excellence des candidatures. Les candidats(es) sélectionnés(ées) pour une entrevue seront contactés(ées) peu après la fin de la période d'affichage.

Date limite pour postuler

1 septembre 2022

Pour plus d'information

Jérôme Cimon-Morin
Professeur adjoint
Département des sciences du bois et de la forêt
Jerome.Cimon-Morin@sbf.ulaval.ca