Projets de recherche

Projet de maîtrise sur l'évaluation des effets cumulatifs de l'activité maritime sur les communautés autochtones le long du Saint-Laurent

Description

En partenariat avec l'Université Laval, Transports Canada étudie depuis 2019 les effets cumulatifs de l'activité maritime dans le Saint-Laurent sur le milieu biophysique et les communautés humaines. Des communautés autochtones de 5 Nations sont, depuis les tous débuts, impliquées dans l'initiative. Transports Canada souhaite maintenant approfondir la compréhension des effets relevés en les mettant en relation avec les savoirs et expériences autochtones.

Cette initiative (https://tc.canada.ca/fr/campagnes/protegeons-nos-cotes-plan-protection-oceans/ecosystemes-cotiers-mieux-proteges/evaluation-effets-cumulatifs-transport-maritime?1=) en lien avec les effets cumulatifs de l'activité maritime, fait partie d'un programme beaucoup plus vaste qui se déploie sur les trois Côtes du Canada. Le projet de maîtrise débutera donc par l'étude des autres projets, afin de pouvoir s'inspirer de leurs apprentissages, et la réalisation d'une recherche documentaire sur d'autres initiatives à l'international. La personne sélectionnée devra également créer des liens avec les partenaires autochtones dès le début du projet de maîtrise afin de permettre la co-construction de celui-ci. Les étapes suivantes incluront la conception du projet de recherche et de la méthodologie, l'organisation et la tenue d'entretiens et d'ateliers auprès des membres des communautés, ainsi qu'une réflexion sur les modes de partage des apprentissages effectués auprès des communautés.

L'accent sera mis sur une démarche empreinte de respect, de réciprocité et d'humilité, sur un travail en réelle co-construction, et sur le développement de nouveaux modes d'évaluation des effets cumulatifs basés sur les savoirs autochtones.

Domaines de recherche

- Sciences de la terre
- Géographie
- Gestion du territoire
- Aménagement du territoire
- Sciences sociales

Directeurs de recherche

Roxane Lavoie
Catherine Guillemette

Milieu de recherche

Centre de recherche en aménagement et développement

Ce projet se tient dans le contexte d'un partenariat entre le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) et Transports Canada (TC). L'étudiant ou l'étudiante aura donc l'opportunité d'évoluer dans un milieu diversifié où des chercheurs de différentes disciplines se côtoient.

Le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) est un milieu interdisciplinaire regroupant chercheurs et étudiants autour de cinq principaux enjeux liés à l'aménagement et au développement durables des espaces urbains et ruraux: les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l'environnement, l'innovation et l'amélioration des pratiques, ainsi que la santé des citoyens.
http://www.crad.ulaval.ca

Transports Canada est responsable des politiques et des programmes du secteur des transports. Nous favorisons un réseau de transport sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l'environnement. Pour obtenir plus de renseignement sur l'organisme, veuillez visiter https://tc.canada.ca/fr

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes du plan de soutien Prime
Dépôt initial du mémoire en 6 sessions ou moins 
500$
Total 500$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
17 500$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Aménagement du territoire et développement régional
- Sociologie
- Géographie
- Environnement naturel et aménagés
- Aménagement et environnement forestiers
- Développement durable du territoire

Exigences et conditions

- Détenir un baccalauréat en environnement, géographie, gestion du territoire, sciences sociales ou tout autre baccalauréat pertinent pour le projet (ou l'obtenir d'ici la fin de l'année 2022).
- Avoir un bon esprit de synthèse.
- Avoir un intérêt pour le travail en co-construction.
- Faire preuve d'une grande ouverture.
- Avoir de l'entregent.
- Avoir de bonnes notions de français, puisque les cours se donnent en français à l'Université Laval.
- Bien comprendre l'anglais, le parler et l'écrire assez bien aussi pour pouvoir lire les articles scientifiques et interagir avec différents intervenants.
Atouts:
- Être membre d'une Première Nation.
- Avoir suivi des cours liés à l'analyse qualitative.

Qui est admissible: Les personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger rencontrant les critères d'admissibilités du Programme des adjoints de recherche.

Afin d'être pris en considération, vous devrez être reconnu, en janvier 2022, comme étudiant à temps plein par l'établissement canadien d'enseignement auquel vous êtes actuellement inscrit (Une preuve sera requise).

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Les coordonnées d'une référence

Date limite pour postuler

31 janvier 2023

Pour plus d'information

Roxane Lavoie
École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional
roxane.lavoie@esad.ulaval.ca