Projets de recherche

Projet de maîtrise sur les habitudes de vie chez les hommes à risque de cancer de la prostate

Description

L'équipe du Dr. Vincent Fradet est à la recherche d'un(e) candidat(e) de maîtrise en épidémiologie. Le laboratoire s'intéresse particulièrement aux facteurs de risque, à la prévention et au traitement du cancer de la prostate d'un point de vue clinique, épidémiologique et moléculaire (axe translationnelle). Le laboratoire fait partie de l'équipe de recherche clinique et expérimentale d'uro-oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Dr Fradet est un clinicien en uro-oncologie détenant un PhD en épidémiologie-recherche clinique.

Le cancer de la prostate est un problème de santé majeur dans le monde entier. Au Canada seulement, on estime qu'environ un Canadien sur huit sera atteint d'un cancer de la prostate au cours de sa vie et qu'un sur 29 en mourra, ce qui en fait le deuxième cancer le plus fréquent et la troisième cause de mortalité par cancer. Le développement et la progression du cancer de la prostate est connu pour être grandement influencé par les habitudes de vie.

Nous menons actuellement une étude prospective multicentrique chez plus de 2000 hommes à risque élevé de cancer de la prostate afin d'explorer les liens entres les habitudes de vie, certains biomarqueurs, l'incidence du cancer de la prostate, le fonctionnement psychosocial et la qualité de vie des hommes à haut risque de cancer de la prostate. Les données sont récoltées à l'aide de questionnaires validés et d'échantillons biologiques. Les participants sont suivis sur une période d'au moins deux ans en clinique.

Le projet de l'étudiant(e) s'inscrira dans ce grand projet de recherche. L'étudiant(e) recherché(e) travaillera à répondre à une ou des questions de recherche en lien avec les habitudes de vie chez les hommes à risque de cancer de la prostate. Ces questions pourront être déterminées en collaboration avec l'étudiant(e) en fonction de ses intérêts et des besoins de l'équipe. Plus précisément, l'étudiant travaillera à la validation et au nettoyage des bases de données ainsi qu'à la production d'analyses statistiques. Ce projet mènera certainement à la publication d'un article scientifique.

Les travaux de recherche seront menés directement au centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, site de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus (NCH) et pourraient être initiés à l'été 2023 en stage. Le milieu de travail de l'étudiant(e) sera composé de plusieurs professionnels. Il (elle) aura l'occasion de collaborer avec un expert en bio-statistiques ainsi qu'avec plusieurs étudiants (3 PhD et 1 MSc) en épidémiologie, et bénéficiera du support de deux professionnelles de recherche (PhD et MSc) pour les aspects reliés à la présentation des résultats et à la rédaction scientifique. L'étudiant(e) aura l'occasion de présenter les résultats à des congrès d'envergure nationale et internationale durant ses études.

Domaines de recherche

- Épidémiologie
- Santé des populations
- Oncologie
- Recherche clinique

Directeur de recherche

Vincent Fradet

Milieu de recherche

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Maîtrise en épidémiologie - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

18000$ par année pendant 2 années.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime
Dépôt initial du mémoire avant la fin de la 5e session d'inscription à temps complet
2 000$
Perfectionnement d'une langue
250$
Total 2 250$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
17 500$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Nutrition
- Santé communautaire
- Sciences biomédicales
- Urologie
- Statistique
- Épidémiologie

Exigences et conditions

- Intérêt pour la recherche épidémiologique, l'oncologie et les habitudes de vie
- Avoir un excellent dossier académique
- Sens de l'organisation, esprit de synthèse et d'analyse, autonomie
- Anglais niveau intermédiaire-avancé

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Karine Robitaille
Professionnelle de recherche, PhD.
Centre de recherche du CHU de Québec, Axe Oncologie
Karine.Robitaille.2@crchudequebec.ulaval.ca