Projets de recherche

Optimisation de la performance des orienteurs en vue de maximiser les propriétés mécaniques des panneaux OSB

Description

Les panneaux de lamelles orientées (OSB) sont constitués de trois à cinq couches. Au cours du procédé de fabrication, les lamelles des couches de surface sont orientées dans le sens de la longueur du panneau, tandis que les lamelles des couches médianes sont orientées perpendiculairement aux couches de surface. Ceci confère aux panneaux OSB une résistance à la flexion supérieure à celle des panneaux de particules et comparable à celle du contreplaqué. Dans un contexte d'amélioration continue du procédé de fabrication, un meilleur contrôle de la disposition des lamelles par les orienteurs lors de la formation de l'ébauche permettrait de maximiser les propriétés du panneau, et d'autre part donnerait une marge de manoeuvre pour réduire la masse volumique du panneau, réduisant ainsi le volume de matière première nécessaire et, par conséquent, les coûts de production.

L'objectif de ce projet est d'optimiser la performance des orienteurs dans le but de maximiser les propriétés mécaniques des panneaux OSB tout en réduisant leur masse.

Domaines de recherche

- Panneaux composites à base de bois
- Panneaux OSB

Directeur de recherche

Alain Cloutier

Milieu de recherche

Département des sciences du bois et de la forêt

Ce projet s'inscrit dans la thématique « Procédés » du Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (Corepan-Bois). La candidate ou le candidat travaillera en collaboration avec l'entreprise Produits forestiers Arbec (Division panneaux OSB Shawinigan, Québec), le SEREX et FPInnovations et fera partie du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) en tant que membre étudiante ou étudiant.

Le consortium Corepan-Bois est une initiative conjointe d'une équipe de recherche de l'Université Laval, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), du SEREX et de FPInnovations avec des partenaires industriels et gouvernementaux : Produits forestiers Arbec, Sacopan, Tafisa, Uniboard, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), ministère des Ressources Naturelles et des Forêts (MRNF).

Le but du consortium est de contribuer à la recherche et à la formation de personnel hautement qualifié selon trois axes de recherche:

Axe 1 - Matière première: vise à valoriser davantage les résidus de bois issus des premières et deuxièmes transformations, à identifier de nouvelles sources durables d'approvisionnement en fibres issues de la biomasse forestière, urbaine et agricole et à réutiliser et recycler les résidus de bois de construction, de rénovation et de démolition.

Axe 2 - Procédés et adhésifs innovants: vise à optimiser les procédés de fabrication des panneaux, à améliorer la performance des adhésifs à base de formaldéhyde et à développer de nouveaux adhésifs biosourcés ou issus de résidus de procédés de transformation industriels.

Axe 3 - Produits et marchés: vise à développer de nouveaux produits et de nouvelles applications pour les panneaux afin d'accéder à de nouvelles opportunités de marché et implanter de nouveaux outils de gestion, d'aide à la décision et de contrôle dans l'industrie.

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

21000$ par année pendant 2 années.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime
Dépôt initial du mémoire OU passage accéléré au doctorat avant la fin de la 5e session
1 000$
Total 1 000$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
17 500$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Opérations forestières
- Génie du bois
- Génie mécanique
- Aménagement et environnement forestiers
- Génie industriel

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Rosilei Aparecida Garcia
Professionnelle de recherche
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Rosilei.Aparecida-Garcia@sbf.ulaval.ca