Projets de recherche

Développement d'adhésifs biosourcés sans émission de formaldéhyde à base de protéines issues de coproduits

Description

L'industrie des panneaux composites à base de bois est un secteur en constante évolution qui doit constamment s'adapter aux besoins des consommateurs et aux réglementations sur les émissions de composés organiques volatiles (COV). Les consommateurs désirent des produits ayant un faible impact environnemental et étant sécuritaires pour la santé. Or, les adhésifs utilisés pour la conception de ces panneaux sont constitués de résines synthétiques et de matériaux d'origine fossile, dont certains, comme le formaldéhyde, sont classés par l'Organisation Mondiale de la Santé comme étant cancérogènes pour l'Homme et l'animal.

L'objectif de ce projet est de développer un adhésif biosourcé ayant des propriétés comparables à ceux utilisés présentement, à un prix raisonnable et sans émission de formaldéhyde. Les ressources renouvelables utilisées dans ce projet seront des protéines issues de coproduits industriels. Plusieurs méthodes seront utilisées pour surmonter les inconvénients associés aux adhésifs à base de protéines, à savoir une faible résistance à l'eau et une faible force adhésion. Par exemple, la dénaturation, qui favorise l'accessibilité des groupes latéraux d'acides aminés dissimulés dans la structure interne des protéines ou la modification, par réaction entre un agent de réticulation et les groupes actifs de la protéine, pourront être utilisées. L'extraction, la modification et l'analyse chimique des protéines seront réalisées et leur potentiel étudié dans la formulation d'adhésifs biosourcés. La performance des adhésifs biosourcés sera comparée à celle de leurs homologues pétrosourcés.

Domaines de recherche

- Biosourcé
- Adhésif
- Chimie
- Panneaux composites
- Bois

Directeur de recherche

Véronic Landry

Milieu de recherche

Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois

Le consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois est une initiative conjointe d'une équipe de recherche de l'Université Laval, de l'Université de Québec en Abitibi Témiscamingue, du SEREX, avec des partenaires industriels et gouvernementaux: FPinnovations, Produits forestiers Arbec, Sacopan, Tafisa, Uniboard, Conseil de l'industrie forestière du Québec, ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec. La mission du consortium sur les panneaux composites à base de bois est de contribuer à la recherche et à la formation de personnel hautement qualifié selon trois axes de recherche:

1. matière première
2. procédés et adhésifs innovants
3. produits et marchés

La personne candidate travaillera en collaboration avec les partenaires du consortium de recherche et fera partie du Centre de Recherche sur les Matériaux Renouvelables (CRMR). Les membre du CRMR forment une équipe pluridisciplinaire et dynamique, travaillant pour le développement de nouveaux produits de bois massifs, de composites à base de bois, de fibre de bois ou fibre lignocellulosiques et coproduits à valeur ajoutée.

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

25000$ par année pendant 3 années.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Examen de doctorat et présentation de projet réussis avant la fin de la 4e session
3 135$
Rapport favorable du comité d'encadrement avant la fin de la 7e session
2 090$
Dépôt initial de la thèse avant la fin de la 9e session 
4 180$
Publication d'un article dans une revue scientifique avant la fin de la 6e session
950$
Total 10 355$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 
30 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 30 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche hors Québec  1 000$ à 2 000$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires     20 000$ à 70 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 40 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Biochimie
- Chimie
- Génie du bois
- Génie chimique

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Date limite pour postuler

12 avril 2024

Pour plus d'information

Véronic Landry
Professeure agrégée
Département des sciences du bois et de la forêt
veronic.landry@sbf.ulaval.ca