Projet de maîtrise sur les habitudes de vie chez les hommes à risque de cancer de la prostate
Description
L'équipe du Dr. Vincent Fradet est à la recherche d'une candidate ou d'un candidat de maîtrise en épidémiologie. Le laboratoire s'intéresse particulièrement aux facteurs de risque, à la prévention et au traitement du cancer de la prostate d'un point de vue clinique, épidémiologique et moléculaire (axe translationnelle). Le laboratoire fait partie de l'équipe de recherche clinique et expérimentale d'uro-oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Dr Fradet est un clinicien en uro-oncologie détenant un PhD en épidémiologie-recherche clinique.
Le cancer de la prostate est un problème de santé majeur dans le monde entier. Au Canada seulement, on estime qu'environ un Canadien sur huit sera atteint d'un cancer de la prostate au cours de sa vie et qu'un sur 29 en mourra, ce qui en fait le deuxième cancer le plus fréquent et la troisième cause de mortalité par cancer. Le développement et la progression du cancer de la prostate est connu pour être grandement influencé par les habitudes de vie.
Nous menons actuellement une étude prospective multicentrique chez plus de 2000 hommes à risque élevé de cancer de la prostate afin d'explorer les liens entres les habitudes de vie, certains biomarqueurs, l'incidence du cancer de la prostate, le fonctionnement psychosocial et la qualité de vie des hommes à haut risque de cancer de la prostate. Les données sont récoltées à l'aide de questionnaires validés et d'échantillons biologiques. Les participants sont suivis sur une période d'au moins deux ans en clinique.
Le projet de l'étudiante ou l'étudiant s'inscrira dans ce grand projet de recherche. La personne sélectionnée travaillera à répondre à une ou des questions de recherche en lien avec les habitudes de vie chez les hommes à risque de cancer de la prostate. Ces questions pourront être déterminées en collaboration avec l'étudiante ou l'étudiant en fonction de ses intérêts et des besoins de l'équipe. Plus précisément, l'étudiant travaillera à la validation et au nettoyage des bases de données ainsi qu'à la production d'analyses statistiques. Ce projet mènera certainement à la publication d'un article scientifique.
Domaines de recherche
- Épidémiologie
- Santé des populations
- Oncologie
- Recherche clinique
Directeur de recherche
Vincent Fradet
Milieu de recherche
Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Maîtrise en épidémiologie - avec mémoire
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
19000$ par année pendant 2 années.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes
|
Prime |
Dépôt initial du mémoire avant la fin de la 5e session d'inscription à temps complet
|
2 000$ |
Perfectionnement d'une langue
|
250$ |
Total |
2 250$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Nutrition
- Santé communautaire
- Sciences biomédicales
- Urologie
- Statistique
- Épidémiologie
Exigences et conditions
- Intérêt pour la recherche épidémiologique, l'oncologie et les habitudes de vie
- Avoir un excellent dossier académique
- Sens de l'organisation, esprit de synthèse et d'analyse, autonomie
- Anglais niveau intermédiaire-avancé
Documents exigés
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Pour plus d'information
Karine Robitaille
Professionnelle de recherche, PhD.
Centre de recherche du CHU de Québec, Axe Oncologie
Karine.Robitaille.2@crchudequebec.ulaval.ca