Projets de recherche

Rôle des microparticules dans l'inflammation

Description

Thématique du laboratoire :
Les maladies inflammatoires chroniques (arthrites, asthme, lupus, athérosclérose) ont une incidence importante en Amérique du Nord et on estime qu'un Canadien sur deux sera atteint, au cours de sa vie, de l'une d'entre elles. De plus, les réactions inflammatoires peuvent être fulgurantes et aigües, telles que dans des contextes de transfusions sanguines (transfusion-related lung injury) ou de rejet de greffe.
Les plaquettes sanguines sont connues pour leurs fonctions dans la coagulation, mais il apparait clairement qu'elles peuvent également contribuer au développement de pathologies inflammatoires. Le laboratoire du Dr Eric Boilard s'intéresse aux fonctions des plaquettes et de leurs microparticules (MPs) dans un contexte inflammatoire. Les MPs sont des vésicules (100-1000 nm de diamètre) libérées des plaquettes activées. Grâce au matériel qu'elles contiennent (acides nucléiques, protéines, lipides), ces MPs peuvent jouer un rôle dans la communication cellulaire et moduler les fonctions des cellules avec lesquelles elles interagissent.

Le laboratoire étudie plus particulièrement comment ces MPs contribuent au développement de maladies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde et lupus). Le rôle des MPs dans les dommages cardiovasculaires associées à ces maladies est également étudié. Des modèles de transfusions sanguines sont de plus utilisés afin de comprendre le rôle des MPs dans la réaction inflammatoire aigüe. Les résultats obtenus permettront de mieux comprendre ces maladies et de développer de nouveaux outils de diagnostic et de traitement.

Description du poste, des tâches et des responsabilités :
Le Dr Boilard recrute des étudiants en cours de premier cycle pour effectuer un stage pouvant mener à la réalisation d'une maitrise. Grâce à des méthodes de détection innovantes (cytométrie en flux à haute sensibilité, marquage in vivo, microscopie deux photons), à des approches in vitro et in vivo (souris KO, modèles de maladies inflammatoires chez la souris) et à l'accessibilité à des cohortes de patients souffrant de maladies inflammatoires, l'étudiant devra caractériser des mécanismes fonctionnels qui expliquent le rôle des MPs produites par les plaquettes (mais aussi par d'autres types cellulaires) dans l'inflammation.
L'équipe du Dr Boilard est constituée d'étudiants au Doctorat, de stagiaires post-doctoraux et de professionnels de recherche. L'ensemble des compétences et des expériences variées et complémentaires des membres de l'équipe garantit à l'étudiant un encadrement de qualité.

Exigences requises :
L'étudiant doit faire preuve de motivation, de persévérance et de curiosité. Il devra s'investir dans son projet et aimer le travail d'équipe et l'interaction scientifique avec ses collègues. Il peut être appelé à s'impliquer ponctuellement dans plusieurs projets.

Domaines de recherche

- Maladies inflammatoires
- Auto-immunité
- Microparticules
- Plaquettes

Directeur de recherche

Éric Boilard

Milieu de recherche

Centre de Recherche du CHU de Québec-UL, Axe Maladies Infectieuses et Immunitaires

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Maîtrise en microbiologie-immunologie - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime
Dépôt initial du mémoire avant la fin de la 5e session d'inscription à temps complet
2 000$
Perfectionnement d'une langue
250$
Total 2 250$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
17 500$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Biochimie
- Biologie
- Microbiologie

Exigences et conditions

Le Dr Boilard recrute de préférence des étudiants en cours de premier cycle pour effectuer un stage pouvant mener à la réalisation d'une maitrise.

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Le nom et les coordonnées de deux répondants doivent également être fournis.

Pour plus d'information

Éric Boilard
Professeur sous octroi agrégé
Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie
eric.boilard@crchudequebec.ulaval.ca