Projets de recherche

Design et implémentation d'un dispositif de test de et validation de type fantôme pour un oxymètre oculaire

Description

Une détection précoce de maladies oculaires telles que le glaucome et la rétinopathie diabétique peut aider à prévenir la cécité. Il a été démontré que ces maladies sont liées à l'apport en oxygène dans la rétine. Le diagnostic précoce est alors possible par l'oxymétrie rétinale, reposant sur des techniques spectroscopiques. Présentement, l'oxymétrie rétinale peut être effectuée avec un appareil basé sur le concept des rétinographes, courants en optométrie. Cependant, ces appareils sont volumineux et lourds. La conception d'un appareil d'oxymétrie rétinale pouvant être tenu en main est nécessaire afin de pouvoir répondre au requis de l'utilisation dans des situations d'urgence médicale.

Nous travaillons actuellement sur la conception et le développement d'un appareil d'oxymétrie rétinale portatif en collaboration avec une entreprise. Ce prototype vise une implémentation clinique pour le diagnostic de différentes maladies dégénérative. Cet appareil devra être testé en laboratoire pour garantir ses performances. Un élément clef de la validation du dispositif est la création d'un fantôme optique qui imite les caractéristiques de l'œil. Ce travail présente plusieurs défis, mais sa réalisation facilitera grandement le test de l'appareil, ainsi que la recherche et le développement dans le domaine de l'oxymétrie oculaire dans le futur.

Domaines de recherche

- Ingénierie optique
- Oxymétrie oculaire
- Spectroscopie
- Instrumentation médicale

Directeur de recherche

Simon Thibault

Milieu de recherche

Laboratoire de recherche en ingénierie optique

Le Laboratoire de recherche en ingénierie optique est dirigé par le Prof. Simon Thibault. Il s'agit de l'unique laboratoire de recherche canadien à offrir une formation universitaire de 2e et 3e cycle en conception optique. Plusieurs projets de recherche sont menés sur des concepts théoriques et expérimentaux pour le développement de solutions dans différents champs d'applications de l'optique moderne dont l'instrumentation pour l'astronomie et l'exploration spatiale, les applications médicales, la sécurité et la surveillance, la télédétection, la vision numérique, l'inspection industrielle, les systèmes militaires et l'éclairage.

Zilia est une compagnie d'équipement médical dynamique et innovante qui fournit des données cruciales basées sur la mesure des biomarqueurs dans l'œil pour faciliter un diagnostic précoce, réduire les coûts de santé et améliorer la qualité de vie des patients. L'entreprise collabore avec le LRIO depuis sa création.

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Maîtrise en physique - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Activité évaluée
650$
Total 650$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
17 500$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Physique

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Anne-Sophie Poulin-Girard
Professionnelle de recherche
Département de physique, de génie physique et d'optique
anne-sophie.poulin-girard@copl.ulaval.ca