Modélisation de la vibro-compaction pour comprendre son impact sur la densité des anodes vertes
Description
Le Canada est un des principaux producteurs d'aluminium dans le monde et la majorité de la production est faite au Québec. Dans les cuves d'électrolyse, un fort courant circule entre les anodes et les cathodes. Les anodes étant consommées par le procédé, elles doivent être constamment remplacées dans les cuves. C'est pourquoi plusieurs alumineries fabriquent en continu de nouvelles anodes. La qualité des anodes produites a un impact crucial sur la performance de l'électrolyse. Une des étapes importantes lors de la production des anodes est la vibrocompaction de la pâte anodique dans un moule pour former l'anode verte et la façon de le faire affecte grandement la distribution de densité obtenue. Un modèle rhéologique sera développé pour les hautes fréquences de vibrocompaction et différentes recettes de pâte d'anode. Le modèle sera calibré à partir de données expérimentales. Ultimement, le modèle servira à simuler le processus de vibrocompaction pour optimiser l'uniformité de la distribution de densité. L'obtention de meilleures anodes aidera à améliorer la performance énergétique et de réduire les émissions de GES des cuves d'électrolyse.
Domaines de recherche
- Production primaire d'aluminium
- Vibrocompaction
- Modélisation
- Mise en forme des anodes
- Rhéologie
- Pâte d'anode
Directeur de recherche
Louis Gosselin
Milieu de recherche
REGAL - Centre de recherche sur l'aluminium, Université Laval
L'Université Laval compte un pôle d'expertise sur la production primaire d'aluminium impliquant plusieurs membres du corps professoral, professionnels de recherche, étudiantes et étudiants faisant partie du REGAL (https://www.regal-aluminium.ca/fr/accueil/). En partenariat étroit avec l'industrie, notre équipe dynamique vise à mieux comprendre et à améliorer les divers procédés utilisés dans les alumineries via des travaux expérimentaux, de la modélisation et du traitement de données.
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Doctorat en génie mécanique
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
27000$ par année pendant 4 années.
Le financement de ce projet provient du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada et d'Alcoa.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes
|
Prime |
Bourse de progression 1 à 7
|
7 x 1 600$ |
Bourse de progression 8 |
800$ |
Total |
12 000$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étudiants de l'international: bourse permettant aux candidates et candidats de l’international de payer les mêmes droits de scolarité que ceux du Canada, ce qui représente une économie globale d’environ 40 000$.
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Génie des mines, matériaux et métallurgie
- Génie civil
- Génie mécanique
- Génie chimique
- Génie physique
Exigences et conditions
- Avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de B (ou équivalent) pendant les études antérieures au premier cycle et à la maîtrise
- Avoir un intérêt marqué en recherche sur des problématiques industrielles, notamment celles présentées dans la description du projet
- Excellente capacité à s'exprimer et à rédiger en français et/ou en anglais
Documents exigés
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
***IMPORTANT***
Envoyez tous vos documents en un seul envoi à l'adresse suivante : energie@gmc.ulaval.ca. Indiquez dans l'objet du courriel le titre ou le numéro du projet pour lequel vous postulez. Merci!
Pour plus d'information
Louis Gosselin
Professeur
Département de génie mécanique
Louis.Gosselin@gmc.ulaval.ca