Projets de recherche

Expérimentation et modélisation d'écoulements complexes

Description

Le Laboratoire de Recherche sur les Fluides Complexes (LCFR) de l'Université Laval (Canada) est à la recherche de candidats hautement motivés pour des postes d'étudiants gradués (PhD et MSc) pour participer à des projets passionnants et innovants dans le domaine de la recherche sur les écoulements complexes, un domaine hautement concurrentiel et en constante évolution. Sous la direction du professeur S.M. Taghavi, titulaire de la prestigieuse Chaire de recherche du Canada en modélisation des écoulements complexes, notre laboratoire s'engage à faire avancer notre compréhension des écoulements interfaciaux de fluides complexes. À cet égard, nous recherchons des étudiants talentueux ayant une solide expérience en mécanique des fluides pour rejoindre notre équipe.

Nos projets nécessitent une approche multifacette, qui comprend des investigations expérimentales, computationnelles et théoriques des écoulements interfaciaux de fluides complexes, en mettant l'accent sur les matériaux complexes à seuil de contrainte élevé ou modéré à nombres de Reynolds élevés. Nous sommes intéressés par l'étude de différents types d'instabilités qui se produisent dans ces écoulements. Les étudiants sélectionnés auront l'occasion de concevoir et de construire des configurations expérimentales avancées et acquerront une expertise en imagerie ultra-rapide (au-delà de 1 million d'images par seconde), en analyse d'images avancée en utilisant l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, en imagerie laser (comme la vélocimétrie par imagerie de particules tomographique résolue dans le temps (tomo-PIV)), la fluorescence induite par laser (LIF) et la vélocimétrie Doppler ultrasonore (UDV), ainsi qu'en techniques rhéométriques avancées. De plus, les étudiants seront formés pour effectuer des simulations OpenFOAM haute résolution en utilisant des méthodes de traitement parallèle sur des grappes de Compute Canada. Ils développeront également des modèles semi-analytiques avancés, tirant parti de la mécanique des fluides et des écoulements complexes (à seuil de contrainte), pour prédire les comportements interfaciaux, et compareront les résultats du modèle avec ceux des expériences et des calculs. Ces modèles seront transformés en logiciels industriels. Les étudiants auront également l'occasion de superviser des stagiaires de premier cycle et d'été et de participer à des recherches de pointe. De plus, nous encouragerons nos étudiants à interagir avec l'industrie et à participer à des stages dans des entreprises canadiennes et/ou des instituts de recherche internationaux (par exemple, en Allemagne ou en Norvège) au cours de leurs recherches.

L'Université Laval, le plus ancien établissement d'enseignement supérieur du Canada, est située dans la ville de Québec, capitale de la province de Québec (https://www.quebec-cite.com/en). Bien que le coût de la vie y soit relativement abordable, la ville offre l'un des plus hauts niveaux de vie au Canada.

Domaines de recherche

- Flux complexes
- Mécanique des fluides
- Écoulements multiphasiques
- Instabilités interfaciales
- Modélisation des écoulements de fluides
- Dynamique des fluides expérimentale
- Dynamique des fluides computationnelle

Directeur de recherche

Seyed Mohammad Taghavi

Milieu de recherche

Laboratoire de Recherche sur les Fluides Complexes

Êtes-vous à la recherche d'une opportunité passionnante et stimulante pour étudier les dynamiques des fluides complexes en tant qu'étudiant gradué? Ne cherchez pas plus loin que le Laboratoire de recherche sur les fluides complexes (LCFR) !

Au LCFR, notre objectif principal est de résoudre les problèmes de dynamique des fluides complexes d'une importance industrielle grâce à une combinaison de techniques analytiques, expérimentales et computationnelles. Nos intérêts de recherche couvrent un large éventail de domaines, notamment les écoulements multiphasiques, les écoulements non newtoniens, les écoulements de suspension, les écoulements de polymères, les micro-, nano- et bio-fluidiques, ainsi que les applications interdisciplinaires de la dynamique des fluides.

En tant qu'étudiant gradué dans notre laboratoire, vous aurez accès à des installations modernes adaptées à la recherche sur les fluides complexes. Vous recevrez une formation et développerez une expertise diversifiée de pointe en modélisation mathématique, écoulements complexes, méthodes expérimentales et simulations computationnelles.

Nous avons établi des liens avec de nombreux partenaires industriels au Canada et dans le monde entier. En tant qu'étudiant doctorant dans notre laboratoire, vous serez fortement impliqué tout au long de nos interactions industrielles et vous acquerrez également des connaissances précieuses sur l'application de vos recherches, ainsi que sur les opportunités d'ingénierie dans l'industrie. De plus, notre affiliation à plusieurs réseaux et centres de recherche du Québec, tels que REGAL, CQMF, CERMA et CREPEC, permet également à nos étudiants de bénéficier d'infrastructures de sciences fondamentales et appliquées.

Dans l'ensemble, en tant qu'étudiant gradué dans le LCFR, vous aurez l'opportunité de travailler sur des recherches de pointe, de collaborer avec des partenaires industriels et de bénéficier d'interactions avec des centres de recherche, tout en recevant une formation complète et en développant des compétences qui vous prépareront à une carrière réussie dans la recherche sur les dynamiques des fluides complexes. Postulez maintenant pour rejoindre notre communauté de recherche dynamique!

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Doctorat en génie chimique

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

19000$ par année pendant 4 années.

Nous encourageons vivement les étudiants d'Amérique latine à postuler. Nous nous engageons également à soutenir les étudiants latino-américains dans l'obtention de bourses de leurs pays d'origine et à les aider à préparer les documents requis pour leur demande de bourse.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Prime de progression
7 x 500$
Examen doctoral ou séminaire de présentation 750$
Examen doctorat, séminaire ou conférence
1 000$
Publication
750$
Communication
1 000$
Dépôt initial
1 000$*
Total 8 500$

* Un bonus de 500 $ sera ajouté à la prime à la diplomation si le dépôt initial est effectué avant la session maximale d’admissibilité.

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadien(ne)s et résidents permanents) 
30 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiant(e)s de l'international) 30 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche hors Québec 1 000$ à 2 000$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires 20 000$ à 70 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étudiants de l'international: bourse permettant aux candidates et candidats de l’international de payer les mêmes droits de scolarité que ceux du Canada, ce qui représente une économie globale d’environ 40 000$. 

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Maîtrise en génie chimique - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

18000$ par année pendant 2 années.

Nous encourageons vivement les étudiants d'Amérique latine à postuler. Nous nous engageons également à soutenir les étudiants latino-américains dans l'obtention de bourses de leurs pays d'origine et à les aider à préparer les documents requis pour leur demande de bourse.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Activité évaluée
650$
Bourse d'excellence 1 000$
Total 1 650$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
17 500$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Génie civil
- Génie mécanique
- Génie chimique

Exigences et conditions

- Avoir un diplôme en génie mécanique, en génie chimique, en génie des matériaux ou en physique du génie
- Avoir une solide formation en mécanique des fluides et de préférence une connaissance des fluides non newtoniens et de la rhéologie.

Documents exigés

- Texte sur les intérêts de recherche
- Lettre de recommandation
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Si vous êtes intéressé à postuler, veuillez soumettre une lettre de motivation, un CV complet et les noms de trois références au professeur S.M. Taghavi à l'adresse suivante: Seyed-Mohammad.Taghavi@gch.ulaval.ca

Pour plus d'information

Ann Bourassa
Spécialiste responsable
Département de génie chimique
ann.bourassa@gch.ulaval.ca