Projets de recherche

Surveillance acoustique pour une meilleure maîtrise opérationnelle sur les équipements de transformation du bois

Description

Les machines de transformation du bois, notamment celles utilisées dans les usines de sciage, sont complexes, soumises à des charges importantes et possèdent de nombreuses composantes en mouvement. Tout dysfonctionnement peut affecter la production, le rendement matière ou la qualité des produits. En raison du volume de production élevée de plusieurs milliers de pièces par jour, l'usure et la défaillance des composants des machines sont fréquentes. Parfois, la défaillance est soudaine, mais la plupart du temps, l'usure des pièces mécaniques est progressive.

Les opérateurs de machines et les mécaniciens qualifiés peuvent parfois détecter et diagnostiquer des problèmes sur une machine après l'apparition d'un nouveau son ou d'un nouveau rythme. Toutefois, depuis quelques années, l'industrie du bois fait face à un important manque de main-d'œuvre qualifiée pour le remplacement de nombreux départ à la retraite. Il en résulte des défaillances soudaines plus fréquentes, ce qui occasionne des coûts additionnels pour ces entreprises qui œuvrent déjà dans un marché compétitif. En vue d'aider l'industrie à surmonter ce défi, nous proposons l'automatisation par le renforcement du contrôle autoadaptatif (Self-Adaptive Control) en profitant des dernières avancées dans le domaine de l'intelligence industrielle. Plus précisément, nous envisageons l'introduction de la surveillance acoustique qui permettrait, par exemple, de pallier la perte d'expérience sur le diagnostic de problèmes sur les machines et, du même coup, d'éviter les défaillances soudaines coûteuses.

Ce projet de maîtrise vise à :

1. Identifier les méthodes d'analyse de signaux appropriées au problème de détection et prévision des dysfonctionnements (domaine temporel, domaine fréquentiel, spectrogramme, etc.) ;
2. Identifier les dispositifs de capture appropriés ;
3. Recueillir les données permettant la détection et la prévision des dysfonctionnements ;
4. Implémenter et tester les techniques de traitement des signaux et d'apprentissage supervisé ou non supervisé pour détecter et prévoir les dysfonctionnements.

En plus des travaux de recherche en laboratoire, les capteurs (dispositifs d'enregistrement) seront déployés sur une raboteuse dans une usine près de Québec pour recueillir les données nécessaires à l'étude.

Date de début souhaitée : 2023-09-01

Domaines de recherche

- Industrie du bois
- Automatisation et contrôle
- Systèmes d'aide à la décision
- Fabrication intelligente

Directeur de recherche

Rémi Georges

Milieu de recherche

Consortium de recherche FORAC

Le consortium de recherche FORAC est partenariat solide entre les intervenants de l'industrie des produits forestiers (entreprises et gouvernements). Basé à l'Université Laval (ville de Québec, Canada), il offre à ses partenaires une expertise de recherche multidisciplinaire de calibre international. Il regroupe des compétences dans les domaines du génie forestier, du génie du bois, du génie industriel, du génie mécanique, des sciences de l'administration et de l'informatique.

Sa mission est de supporter l'industrie des produits forestiers dans la conception et la gestion efficace des opérations de la forêt au client. FORAC vise à être une référence canadienne et internationale dans le domaine de l'intégration et de l'optimisation du réseau de création de valeur à l'ère du 4.0. Les chercheurs développent des méthodes et des outils d'aide à la décision et au pilotage qui exploitent le potentiel des données afin d'améliorer la planification, la coordination et le contrôle des opérations pour l'ensemble des secteurs d'activités (opérations forestières, transport et logistique, usines de transformation, etc).

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

18000$ par session pendant 5 sessions.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime
Dépôt initial du mémoire OU passage accéléré au doctorat avant la fin de la 5e session
1 000$
Total 1 000$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
17 500$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Informatique
- Génie du bois
- Génie électrique
- Génie mécanique
- Génie informatique et systèmes ordinés
- Génie logiciel

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Les personnes intéressées peuvent postuler en transmettant leur candidature (incluant : CV, relevés de notes et lettre de motivation) à l'adresse courriel suivante: recrutement@forac.ulaval.ca ou communiquer directement avec les professeurs responsables :
- Remi Georges, Pavillon Gene-H. Kruger, local 2363, Téléphone : 418 656-2131 poste 406144, Courriel : remi.georges@sbf.ulaval.ca
Ou
- Michael Morin, Pavillon Palasis-Prince, local 2515, Téléphone : 418-656-2131 poste 403720, Courriel : michael.morin@fsa.ulaval.ca

Pour plus d'information

Rémi Georges
Professeur adjoint
Département des sciences du bois et de la forêt
remi.georges@sbf.ulaval.ca