Projets de recherche

Rôle de la bioénergie forestière dans la décarbonation des industries du Québec et la lutte contre les changements climatiques

Description

Plusieurs projets de maîtrise et de doctorat disponibles
Le Québec s'est engagé, d'ici 2030, à réduire de 37.5% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sous le niveau de 1990 et de 40% sa consommation de produits pétroliers, puis à atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Cette réduction pourrait passer notamment par l'émergence de la bioénergie qui peut être utilisée sous forme solide, liquide ou gazeuse pour la production de chaleur et d'électricité ou de carburant pour le transport.

L'utilisation de la biomasse forestière pour la production de bioénergie en remplacement de combustibles fossiles peut réduire les émissions de GES. Cependant, la carboneutralité présumée de la bioénergie forestière n'est pas toujours respectée. Les bénéfices en matière de réduction des émissions de GES de la bioénergie forestière ont fait l'objet de nombreux débats. Le potentiel de réduction des GES d'un projet de bioénergie forestière dans le temps (par rapport à une référence basée sur une énergie fossile) est très variable. Or, peu de données primaires existent pour le Québec, reflétant les sources de biomasse disponibles sur le territoire et les technologies ayant le plus de chances de se tailler une place sur les marchés.

Le but du projet de recherche est d'améliorer le calcul du bilan de carbone de la bioénergie forestière au Québec grâce à la génération de données primaires pour des sources de biomasse forestière issues du territoire québécois et de systèmes de conversion disponibles à l'échelle commerciale au Québec.

Le projet visera à:
- Caractériser des sources de biomasse forestière en ce qui trait à leurs propriétés chimiques et physiques liées au potentiel de conversion en bioénergie;
- Tester et documenter le potentiel de conversion de la biomasse forestière en produits de bioénergie en fonction des propriétés de la biomasse, et quantifier l'effet des paramètres de conversion sur le bilan de matière, d'énergie et de carbone et les caractéristiques des produits finaux;
- Modéliser le bilan carbone et le potentiel de réduction des GES des produits de bioénergie, et analyser l'impact des caractéristiques des sources de biomasse et des paramètres de conversion sur le bilan.

Le projet s'intéressera particulièrement aux sources de biomasse suivante: bois issu de perturbations naturelles et panneaux post-consommation, et à trois produits de bioénergie, soit le biocharbon, la biohuile et le gaz de synthèse (syngas).

Ce projet est réalisé en partenariat avec Innofibre, le SEREX, le Réseau québécois sur l'énergie intelligente et l'Escouade Energie.

Domaines de recherche

- Énergie renouvelable
- Bioénergie
- Carbone forestier
- Changements climatiques
- Procédés de conversion

Directeur de recherche

Evelyne Thiffault

Milieu de recherche

Centre de recherche sur les matériaux renouvelables - Département des sciences du bois et de la forêt

L'équipe de E. Thiffault (Team Carbone) déploie des activités de recherche en lien avec la foresterie et la lutte contre les changements climatiques au sein du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables dont la mission est de développer une utilisation responsable de la ressource forestière tenant compte des contraintes environnementales et économiques. L'équipe évolue dans le département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, un milieu de formation et de recherche visant l'amélioration de nos connaissances sur le milieu forestier.

La plupart des projets de l'équipe de E. Thiffault sont en partenariat avec des parties prenantes et des communautés engagées dans la lutte contre les changements climatiques. Viens faire une différence avec nous!
Pour découvrir Team Carbone, va visiter notre page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100064839792020

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Doctorat en sciences forestières

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

26000$ par année pendant 4 années.

Toutes les dépenses liées aux travaux terrain et de laboratoire, aux formations spécialisées, aux équipements, etc. sont couvertes. Des fonds sont aussi disponibles pour la participation à des congrès et colloques en vue de présenter les résultats de la recherche.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Examen de doctorat et présentation de projet réussis avant la fin de la 4e session
3 135$
Rapport favorable du comité d'encadrement avant la fin de la 7e session
2 090$
Dépôt initial de la thèse avant la fin de la 9e session 
4 180$
Publication d'un article dans une revue scientifique avant la fin de la 6e session
950$
Total 10 355$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 
30 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 30 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche hors Québec  1 000$ à 2 000$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires     20 000$ à 70 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 40 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Maîtrise en sciences forestières - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

20000$ par année pendant 2 années.

Toutes les dépenses liées aux travaux terrain et de laboratoire, aux formations spécialisées, aux équipements, etc. sont couvertes. Des fonds sont aussi disponibles pour la participation à des congrès et colloques en vue de présenter les résultats de la recherche.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime
Dépôt initial du mémoire OU passage accéléré au doctorat avant la fin de la 5e session
1 000$
Total 1 000$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
17 500$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Génie
- Biologie
- Chimie
- Génie du bois
- Géographie
- Environnement naturel et aménagés
- Aménagement et environnement forestiers

Exigences et conditions

- Être en mesure de se déplacer à quelques reprises dans différentes régions du Québec

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Evelyne Thiffault
Professeure agrégée
Département des sciences du bois et de la forêt
evelyne.thiffault@sbf.ulaval.ca