Projets de recherche

La programmation précoce du microbiote intestinal chez le poulet de chair

Description

L'utilisation des antibiotiques à titre préventif ou à titre de facteurs de croissance (AFC) en productions animales est associée au développement de bactéries résistantes à ces molécules ce qui met à risque la santé publique et animale. De ce fait, les antibiotiques de très haute et de haute importance en médecine ne sont plus utilisés à titre d'AFC en production avicole. Actuellement, l'objectif des éleveurs de volailles est d'arrêter l'utilisation des antibiotiques d'importance moyenne à titre d'AFC.

Les probiotiques (PB), qui sont des bactéries bénéfiques, sont aujourd'hui largement utilisés comme alternatives aux AFC. La recherche démontre que ces PB ont un potentiel important à améliorer la santé intestinale, les performances zootechniques et la réponse immunitaire chez la volaille de chair. Cependant, ce potentiel reste limité par le fait que le microbiote intestinal est établi très précocement après l'éclosion et au moment où les poussins arrivent en milieu d'élevage et commencent à consommer l'aliment ou l'eau supplémentés de PB, leur tube intestinal est déjà colonisé par de multiples bactéries. Ces bactéries agissent contre les PB selon le principe de l'exclusion compétitive diminuant ainsi les effets bénéfiques des PB.

Le présent projet propose d'utiliser la technologie d'injection in-ovo afin de coloniser le tube intestinal de l'embryon se développant dans l'œuf par des PB. Une telle approche permettra aux PB d'agir contre les bactéries y compris, les pathogènes selon le principe d'exclusion compétitive ce qui se traduira par une amélioration de leur santé intestinale et par une diminution du recours aux antibiotiques à titre préventif.

Domaines de recherche

- Poulets de chair
- Alimentation in-ovo
- Probiotiques
- Microbiote intestinal
- Santé intestinale
- Antibiorésistance

Directeur de recherche

Nabeel Alnahhas

Milieu de recherche

Département des sciences animales - Université Laval

Le Département des sciences animales a comme mission d'assurer le leadership québécois dans le domaine des sciences animales. Par la formation de professionnels hautement compétents, il assure la transmission de nouveau savoir et maintient un lien étroit avec les divers intervenants de l'agroalimentaire. Il se donne comme objectif d'être partenaire sur une base internationale au développement afin de répondre aux besoins spécifiques des productions animales.

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Maîtrise en sciences animales - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

17500$ par année pendant 2 années.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Présentation du projet de recherche ET remise du plan de collaboration 500$
Dépôt initial du mémoire 1 000$
Total 1 500$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
17 500$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Agronomie
- Microbiologie

Exigences et conditions

La personne recrutée pilotera ce projet. Elle participera donc à la conception ainsi qu'à la réalisation des expériences, au suivi de l'élevage des oiseaux, à l'organisation et à la réalisation des chantiers de prélèvements, aux analyses de laboratoire et aux analyses des données expérimentales. Elle participera également aux activités de diffusion des résultats de la recherche via des communications orales et écrites à des congrès nationaux et internationaux ainsi que la rédaction d'articles scientifiques et de vulgarisation en Français et en Anglais.

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Envoyer votre candidature à nabeel.alnahhas@fsaa.ulaval.ca

Pour plus d'information

Nabeel Alnahhas
Professeur adjoint
Département des sciences animales
nabeel.alnahhas@fsaa.ulaval.ca