Projets de recherche

Identification de biomarqueurs de la fertilité chez les coqs reproducteurs à l'aide d'une approche d'analyse métabolomique

Description

La production d'œufs d'incubation est un secteur majeur en production avicole du fait que la disponibilité de poussins de type chair et de type ponte dépend avant tout de la disponibilité d'œufs d'incubation issus de troupeaux de volailles reproductrices de type chair et de type ponte. Au Québec, les cinq couvoirs provinciaux produisent 27 % de la production canadienne totale de poussins de type chair. Dans ce secteur, plusieurs défis s'imposent aux producteurs. Parmi ces défis, l'identification des mâles à haut potentiel reproducteur est un des plus importants. L'approche classique utilisée à cette fin consiste à examiner certaines caractéristiques morphologiques chez les mâles telle que la couleur et la taille de la crête et la couleur du cloaque, l'organe d'accouplement. Bien que ces caractéristiques soient généralement associées au système reproducteur chez les coqs, leur présence n'indique pas nécessairement que les œufs pondus par les femelles inséminées par ces coqs seront fécondés. En effet, la littérature scientifique démontre que ces caractéristiques morphologiques sont peu ou pas du tout corrélées au taux de fécondité des œufs d'incubation.

Il existe donc un besoin pour des outils permettant d'évaluer à la ferme et en temps réel le potentiel reproducteur des mâles. Une des approches que l'on peut utiliser à cette fin est le développement de biomarqueurs de la fertilité chez les coqs à l'aide de la métabolomique. Dans cette approche, des milliers de métabolites se trouvant dans le plasma de la semence sont identifiés par chromatographie liquide haute performance. Ensuite, ces métabolites sont corrélés aux résultats d'un test de fertilité in vitro ainsi qu'aux paramètres de qualité de la semence des coqs évalués. Sur l'ensemble des métabolites, un sous-ensemble de métabolites fortement corrélés aux résultats des tests sont choisis à titre de biomarqueurs de fertilité. Des tests rapides peuvent ensuite être développés afin de détecter ces biomarqueurs spécifiques. Les producteurs peuvent utiliser ces tests afin d'évaluer à la ferme le potentiel reproducteurs des coqs.

Objectifs:

1) Mettre au point un test in vitro de la fertilité des coqs reproducteurs de type chair.
2) Identifier parmi les métabolites du plasma séminal chez les coqs reproducteurs le sous-ensemble de métabolites corrélés à la fertilité in vitro.
3) Valider les métabolites identifiés dans l'objectif (2).

Domaines de recherche

- Fertilité in vitro
- Qualité de la semence
- Métabolomiques
- Volailles reproductrices

Directeur de recherche

Nabeel Alnahhas

Milieu de recherche

Département des sciences animales - Université Laval

Le Département des sciences animales a comme mission d'assurer le leadership québécois dans le domaine des sciences animales. Par la formation de professionnels hautement compétents, il assure la transmission de nouveau savoir et maintient un lien étroit avec les divers intervenants de l'agroalimentaire. Il se donne comme objectif d'être partenaire sur une base internationale au développement afin de répondre aux besoins spécifiques des productions animales.

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Maîtrise en sciences animales - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

18000$ par année pendant 2 années.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Présentation du projet de recherche ET remise du plan de collaboration 500$
Dépôt initial du mémoire 1 000$
Total 1 500$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
17 500$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Agronomie
- Biologie
- Bioinformatique

Exigences et conditions

La personne recrutée pilotera ce projet. Elle participera donc à la conception ainsi qu'à la réalisation des expériences, au suivi de l'élevage des oiseaux, à l'organisation et à la réalisation des chantiers de prélèvements, aux analyses de laboratoire et aux analyses des données expérimentales. Elle participera également aux activités de diffusion des résultats de la recherche via des communications orales et écrites à des congrès nationaux et internationaux ainsi que la rédaction d'articles scientifiques et de vulgarisation en français et en anglais.

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Nabeel Alnahhas
Professeur adjoint
Département des sciences animales
nabeel.alnahhas@fsaa.ulaval.ca