Alimentation, santé et bien-être
Description
Recherche personne étudiante motivée à entreprendre une maîtrise dans le cadre de projets liés à l'alimentation, la santé et le bien-être intégrant des approches multisensorielle et multiomique. Il est possible de s'investir dans l'un de ces projets.
Le projet sur l'efficacité d'une intervention éducative et de coaching parental en groupe pour des enfants autistes présentant de la sélectivité alimentaire (SA) examine les changements sur le comportement de SA de même que sur la qualité de vie de l'enfant et du parent à la suite de celle-ci. Il analyse aussi les variations des marqueurs biologiques et nutritionnels chez l'enfant. Ce projet a le potentiel d'orienter les pratiques cliniques en matière d'interventions alimentaires auprès des enfants présentant des caractéristiques d'autisme et de la SA. Il contribuera également au développement de nouvelles pistes de recherche sur les interactions entre le comportement à l'alimentation et l'axe intestin-cerveau.
Le projet sur l'équilibre occupationnel (ÉO) chez les personnes à risque de maladies cardiovasculaires (MCV) examine les relations entre l'ÉO, la qualité nutritionnelle, l'activité physique, l'observance à la médication et certains marqueurs métabolomiques. Les résultats apporteront potentiellement de nouvelles orientations cliniques, entre autres, pour identifier les individus plus susceptibles d'intégrer les recommandations dans leur routine de vie et ceux pour qui des interventions pour les accompagner dans un changement d'habitudes de vie pourraient être bénéfiques.
Domaines de recherche
- Habitudes de vie et santé
- Comportements alimentaires
- Intégration sensorielle
- Métabolomique
Directeur de recherche
Marilène Gosselin
Milieu de recherche
Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Centre NUTRISS
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Maîtrise en sciences de la réadaptation – avec mémoire
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
15000$ par année pendant 2 années.
Le financement pourrait être haussé. La personne étudiante sera encouragée à soumettre une demande de financement aux organismes subventionnaires.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes
|
Prime |
Dépôt initial du mémoire avant la fin de la 5e session d'inscription à temps complet
|
2 000$ |
Perfectionnement d'une langue
|
250$ |
Total |
2 250$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Nutrition humaine
- Psychologie
- Ergothérapie
- Sciences infirmières
- Sciences biomédicales
Exigences et conditions
- L'intérêt pour la recherche, l'excellence du dossier académique et les autres implications seront considérés favorablement.
Documents exigés
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Pour plus d'information
Marilène Gosselin
École des sciences de la réadaptation
marilene.gosselin@fmed.ulaval.ca