Le chaînon manquant des systèmes alimentaires: le cas des épiceries alternatives au Québec
Description
Les épiceries ont un rôle central à jouer dans la transition des systèmes alimentaires, car ils agissent comme principal intermédiaire entre les consommateurs et les producteurs. Ils occupent une position stratégique qui leur permet de déterminer les normes alimentaires, les prix équitables et les produits désirables. Nous cherchons donc à comprendre de quelle manière ceux-ci peuvent jouer un rôle dans la transition écologique. Particulièrement, nous nous intéressons aux «épiceries alternatives» qui prennent différentes formes comme les magasins zéro déchet, les épiceries communautaires ou les épiceries durables en ligne. Aucun n'est totalement «alternatif», car ils ont une forme organisationnelle hybride, ils intègrent certaines caractéristiques des supermarchés et en rejettent d'autres. Au Québec, les épiceries alternatives ont reçu moins d'attention, où la recherche s'est principalement concentrée sur l'agriculture soutenue par la communauté (les fermiers de famille) et le marché d'agriculteurs.
Cependant, l'étude des épiceries alternatives à elle seule ne suffit pas à saisir les enjeux complexes de la durabilité et de la justice sociale. Plusieurs auteurs soulignent le rôle actif que jouent les consommateurs dans la réalisation d'un système alimentaire plus durable. Il est donc essentiel d'étudier la durabilité à la «jonction de la consommation» «où les stratégies et les acteurs du système d'approvisionnement se rencontrent et se heurtent aux stratégies et aux préoccupations du consommateur».
Un financement de 35 000$/an pendant 3 ans est possible. Le projet débutera à l'hiver 2026, mais possibilité à l'automne 2025 selon les conditions.
Domaines de recherche
- Sociologie
- Système alimentaire alternatif
- Épicerie
- Consommation
- Études rurales
- Coopération
- Économie sociale et solidaire
Directeur de recherche
Ali Romdhani
Milieu de recherche
Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Doctorat sur mesure
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
35000$ par année pendant 3 années.
Le financement de 35000/an pendant 3 ans est à titre indicatif et pourrait changer, car toutes les demandes de subvention n'ont pas encore reçu de réponse.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
L'étudiant admis dans un programme sur mesure sera éligible aux bourses de réussite de la faculté de rattachement du directeur de recherche.
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Responsabilité sociale et environnementale des organisations
- Agroéconomie
- Développement rural
- Économie
- Politique
- Sociologie
- Anthropologie
- Système et sécurité alimentaires
- Développement durable du territoire
Exigences et conditions
- Maitrise intermédiaire des concepts suivant: durabilité environnementale, système alimentaire, économie sociale et solidaire
- Expérience préalable des méthodes qualitatives: entretiens semi-dirigé et analyse thématique
- Démontrer un intérêt pour l'engagement social et le sujet de recherche
Documents exigés
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
- CV académique démontrant toutes les activités de recherche https://www.sdp.ulaval.ca/emplois-stages/Documents/canevas/Canevas%20CV%203e%20cycle_recherche%20et%20enseignement%20universitaire.pdf
- Lettre de motivation: maximum 1 page
- Relevé de note de la maitrise uniquement
- Mémoire ou autre production écrite
Pour plus d'information
Ali Romdhani
Professeur
Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
ali.romdhani@fsaa.ulaval.ca