Mise au point d'un modèle d'organoïdes intestinaux pour l'étude de l'entérocolite nécrosante et l'impact du lait maternel
Description
L'entérocolite nécrosante (NEC) est une maladie intestinale sévère qui affecte majoritairement les bébés de moins de 1500g. Elle se caractérise par une inflammation et une nécrose importante de l'intestin menant, ultimement, à sa perforation, à une septicémie et à une défaillance de plusieurs organes. Le lait maternel permettrait d'éviter la maladie.
La pathogenèse de la maladie n'est pas encore complètement élucidée. Les causes connues de la NEC sont multifactorielles et associées à plusieurs éléments pré et postnataux. Il existe plusieurs modèles animaux de l'entérocolite et ceux-ci ont grandement contribué à comprendre la maladie. La réponse aux lésions et aux thérapies demeure toutefois très variable entre les espèces. Il est donc souhaitable de développer de nouveaux modèles de la maladie, et ce, en utilisant des tissus humains.
Les cultures d'organoïdes épithéliaux sont un modèle ex vivo de plus en plus utilisé par les experts de toutes pathologies. Elles possèdent plusieurs types cellulaires d'un épithélium donné et peuvent exercer certaines fonctions spécifiques de ce tissu. Ainsi, les cultures d'organoïde intestinal développées à partir de cellules souches de l'épithélium intestinal d'un donneur répliquent la structure tridimensionnelle et le phénotype de cet épithélium.
L'objectif de cette étude est de mettre au point un modèle de NEC à l'aide d'un organoïde intestinal provenant de cellules souches de bébés prématurés atteints de la maladie afin de mieux comprendre la NEC et l'impact du lait maternel sur celle-ci.
Domaines de recherche
- Organoïdes
- Développement de modèle
- Culture cellulaire
- Entérocolite nécrosante
- Prématurité
- Lait maternel
- Biomarqueurs
- Expression de gènes
Directeur de recherche
Mélissa Girard
Milieu de recherche
Héma-Québec
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Doctorat en sciences des aliments
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
Information non disponible
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes
|
Prime |
Présentation et acceptation du projet de recherche ET remise du plan de collaboration |
3 000$ |
Progression attendue au programme d'études |
3 000$ |
Dépôt initial de la thèse au plus tard à la fin de la 11e session
|
4 000$ |
Total |
10 000$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étudiants de l'international: bourse permettant aux candidates et candidats de l’international de payer les mêmes droits de scolarité que ceux du Canada, ce qui représente une économie globale d’environ 49 000$.
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Nutrition humaine
- Sciences et technologie des aliments
- Sciences biomédicales
- Biochimie
- Biologie
- Chimie
- Génie alimentaire
- Microbiologie
Exigences et conditions
Nous cherchons une personne dynamique, rigoureuse et débrouillarde qui détient une formation en biochimie, biologie, microbiologie, sciences biomédicales ou nutrition et une bonne expérience en biologie et culture cellulaire.
Documents exigés
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Le projet pourrait être adapté pour accueillir un stagiaire post-doctoral.
Date limite pour postuler
31 juillet 2025
Pour plus d'information
Mélissa Girard
Chercheur
Héma-Québec
Melissa.Girard@hema-quebec.qc.ca