Commande automatique de la résistivité des anodes vertes
Description
Contexte. Les anodes de carbone pré-cuites sont requises pour la production d'aluminium primaire par le procédé Hall-Héroult. Les variations de matières premières affectent négativement la qualité des anodes. De nouvelles stratégies de commande sont nécessaires afin de d'assurer la production soutenue d'anodes de haute qualité.
Objectif. Développer des stratégies de commandes visant à minimiser la résistivité des anodes vertes mesurée à l'aide une nouvelle technologie analytique de mesure en-ligne.
Méhodologie. Ce projet s'inscrit dans la continuité de travaux en cours visant à traiter des données de résistivité de blocs anodiques, de modélisation dynamique et de commande du processus de fabrication des anodes dans l'environnement Matlab/Simulink. Il s'agira d'approfondir les méthodes de filtrage des données, de raffiner les modèles dynamiques et de comparer de plusieurs algorithmes de commande optimisante des résistivités anodiques afin d'identifier celles ayant le plus de potentiel. L'implantation en usine de ces méthodes est envisagée vers la fin du projet pour fins de validation. La personne étudiante devra interagir avec le personnel d'Alcoa, effectuer des visites régulières en usine afin de récolter des données, de réaliser des expériences sur le procédé à l'échelle industrielle pour enrichir les bases de données, appliquer les résultats des travaux en usine et démontrer les bénéfices. L'usine d'Alcoa à Deschambault est située à 40 minutes de l'Université.
Domaines de recherche
- Commande des procédés
- Modélisation dynamique des procédés
- Production d'aluminium primaire
- Anodes vertes
- Contrôle de la qualité
- Méthodes statistiques multivariées
- Big Data
- Industrie 4.0
Directeur de recherche
Carl Duchesne
Milieu de recherche
Centre de recherche sur l'aluminium - REGAL
Nous recherchons un excellent candidat à la maîtrise pour le projet de R&D industrielle “Development of advanced monitoring and control schemes for the primary aluminum industry” financé conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la compagnie Alcoa Corporation, un des grands producteurs mondiaux d'aluminium de première fusion. La recherche sera réalisée principalement à l'Université Laval, mais certains travaux peuvent nécessiter des visites dans les usines d'Alcoa. L'Université Laval, via le Centre de recherche sur l'aluminium – REGAL, est un leader mondial en recherche académique portant sur la production de l'aluminium. Le REGAL-Laval est formé de 15 professeurs et chercheurs et d'environ 30 étudiants gradués. La personne étudiante sera intégrée au groupe et profitera d'une infrastructure de recherche unique, dont une usine pilote de fabrication d'anodes de carbone.
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Maîtrise en génie chimique - avec mémoire
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
25000$ par année pendant 2 années.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Financement en lien avec l'Université Laval
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Maîtrise en génie électrique - avec mémoire
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
25000$ par année pendant 2 années.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Financement en lien avec l'Université Laval
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Génie des matériaux et de la métallurgie
- Génie électrique
- Génie mécanique
- Génie chimique
- Génie industriel
Exigences et conditions
Avoir maintenu une moyenne cumulative de A- (ou équivalente) au baccalauréat. Être autonome. Capacité à écrire, lire et parler le français ou l'anglais. Les connaissances en analyse de données par méthodes statistiques, en commande, en programmation Matlab et celles de la production de l'aluminium sont des atouts recherchés. Il est nécessaire de posséder un permis de conduire Canadien valide ou de l'obtenir durant la première année du projet.
Documents exigés
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Date limite pour postuler
31 octobre 2025
Pour plus d'information
Carl Duchesne
Professeur
Département de génie chimique
carl.duchesne@gch.ulaval.ca