Projets de recherche

Robots parallèles à effecteurs reconfigurables

Description

Ce projet vise à développer de nouveaux robots parallèles munis d'effecteurs reconfigurables, conçus pour des applications de préhension polyvalentes.

La première orientation de recherche portera sur la conception de mécanismes de préhension avancés exploitant pleinement le potentiel des effecteurs reconfigurables afin de permettre des actions complexes et adaptatives. L'objectif est de mettre au point à la fois des préhenseurs à un degré de liberté (1-DOF), capables de mouvements élaborés, et des effecteurs déployables à plusieurs degrés de liberté (multi-DOF), dont les dimensions de préhension sont ajustables, afin de maximiser la flexibilité dans la manipulation d'objets de formes et de tailles diverses.

La deuxième orientation portera sur la synthèse, l'analyse et la réalisation de nouvelles familles de robots parallèles intégrant ce type d'effecteurs. Il s'agira notamment de concevoir des mécanismes capables de présenter une bifurcation de mobilité et de fonctionner selon plusieurs modes, ce qui permettra d'accroître leur polyvalence dans de nombreuses applications.

Domaines de recherche

- Robotique
- Mécatronique
- Automatisation

Directeur de recherche

Patrice Lambert

Milieu de recherche

Laboratoire de robotique de l'Université Laval

Le Laboratoire de robotique de l'Université Laval fait partie du Département de Génie mécanique de la Faculté des Sciences et de Génie. Les activités de recherche du laboratoire portent particulièrement sur l'étude des mécanismes parallèles, sur les mains robotiques articulées, les mécanismes parallèles entraînés par câbles, la coopération humain-robot, les mécanismes haptiques et les mécanismes d'assistance robotisée — tous des domaines dans lesquels le laboratoire a acquis une réputation de calibre international.

Le laboratoire dispose d'équipements de pointe, notamment de nombreux robots sériels et parallèles, des préhenseurs, une salle de coopération humain-robot, deux installations de simulation et commande en temps réel, une machine à prototypage rapide et une machine à électro-érosion à fil.

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Doctorat en génie mécanique

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Bourse de progression 1 à 7
7 x 1 600$
Bourse de progression 8 800$
Total 12 000$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadien(ne)s et résidents permanents) 
30 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiant(e)s de l'international) 30 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche hors Québec 1 500$ à 3 000$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires 25 000$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étudiants de l'international: bourse permettant aux candidates et candidats de l’international de payer les mêmes droits de scolarité que ceux du Canada, ce qui représente une économie globale d’environ 49 000$. 

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Génie électrique
- Génie mécanique
- Génie physique
- Génie industriel

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Patrice Lambert
Département de génie mécanique
patrice.lambert@gmc.ulaval.ca