Modélisation hydrogéologique couplée de l'écoulement des eaux souterraines et du transport de chaleur aux fins de la prospection radiométrique – Programme des adjoints de recherche
Description
Nous sommes à la recherche d'une étudiante ou d'un étudiant hautement motivé à la maîtrise ès sciences en hydrogéologie/modélisation mathématique/génie géologique pour modéliser l'écoulement des eaux souterraines et le transport de la chaleur dans un contexte hydrogéologique dynamique à l'aide du code d'éléments finis Heatflow-Smoker et du progiciel graphique Tecplot. Les travaux viseront à approfondir un modèle bidimensionnel existant élaboré pour un site d'étalonnage de six trous de forage à Ottawa, par l'intégration de conditions limites plus réalistes et d'un nouvel ensemble de données sur la caractérisation des fractures. L'étalonnage du modèle sera effectué à l'aide des profils de température des fluides de forage existants et des mesures du débit des eaux souterraines.
L'objectif sera ensuite d'adapter le modèle à l'échelle d'une mine (conceptuellement fondée sur une région du bassin d'Athabasca, en Saskatchewan) avec des sources de chaleur supplémentaires (représentant des gisements théoriques d'uranium) pour simuler les effets sur les profils de température et évaluer les techniques de diagraphie de forage qui peuvent capter ces diverses perturbations thermiques afin d'appuyer les futures activités d'exploration. Il faudra aussi prendre en compte l'influence que de multiples trous de forage interconnectés peuvent avoir sur le système d'écoulement et la capacité à déterminer les signatures thermiques radiogéniques dans un environnement hydrogéologique dynamique.
La date limite pourrait être prolongée.
Domaines de recherche
- Sciences de la Terre
- Hydrogéologie
- Modélisation numérique
Directeur de recherche
John Molson
Milieu de recherche
Département de géologie et de génie géologique
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Maîtrise interuniversitaire en sciences de la Terre - avec mémoire
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
25000$ par année pendant 2 années.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Financement en lien avec l'Université Laval
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Géologie
- Physique
- Génie géologique
- Génie des eaux
Exigences et conditions
Voir:
https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?poster=2328098&toggleLanguage=fr
Documents exigés
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?poster=2328098&toggleLanguage=fr
Date limite pour postuler
31 octobre 2025
Pour plus d'information
John Molson
Professeur titulaire
Département de géologie et de génie géologique
john.molson@ggl.ulaval.ca