Approches de végétalisation pour restaurer la végétation typique des milieux humides dans les anciens méandres d'un cours d'eau agricole
Description
Le projet «Un méandre à la fois» est un projet de recherche-action qui vise à restaurer un cours d'eau en milieu agricole dans la région de la Montérégie. Afin de limiter la présence des espèces nuisibles à l'agriculture et accroître le couvert des espèces indigènes typiques de milieux humides dans la plaine inondable, diverses approches de végétalisation innovantes seront testées. Plus spécifiquement, ce projet de maîtrise a pour but de mettre en place et d'évaluer la performance des ensemencements, du transfert de sol et de la plantation d'arbres, de boutures et d'espèces herbacées dans d'ancien méandres de ce cours d'eau agricole.
La personne sélectionnée se joindra au projet RARE (Recherche et applications pour une restauration éclairée des milieux humides). Cette équipe rassemble des chercheurs et de chercheuses pluridisciplinaires et neuf organisations partenaires provenant des secteurs public, privé et sans but lucratif dans le but de mieux coordonner les efforts des scientifiques, des gestionnaires et des actrices et acteurs du milieu pour la mise en place d'actions concertées de restauration des milieux humides sur sol minéral.
Domaines de recherche
- Écologie de la restauration
- Écologie végétale
- Méthode de (re)végétalisation (ensemencement, transplantation, boutures)
- Milieux humides
- Recherche appliquée
- Botanique
Directeur de recherche
Monique Poulin
Milieu de recherche
Projet RARE - Rercherche et applications pour une restauration éclairée des milieux humides
La personne sélectionnée rejoindra le laboratoire de la Dre Monique Poulin du département de Phytologie de l'Université Laval. Le projet comporte des expérimentations en serres et dans des sites restaurés par les partenaires du projet RARE. Les personnes étudiantes de cette équipe bénéficient de plusieurs occasions d'échanger avec les partenaires du projet et avec d'autres parties prenantes notamment lors des rencontres d'étapes, des visites de terrain, des journées phare en restauration des milieux humides et lors de colloques. L'étudiante ou l'étudiant deviendra aussi membre du Centre des Sciences de la Biodiversité du Québec.
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Maîtrise en biologie végétale - avec mémoire
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
7000$ par session pendant 5 sessions.
Un soutien financier est garanti pour un minimum de 5 sessions. Les candidates et candidats seront encouragés à déposer leur candidature pour les bourses de recherche du FRQNT et CRSNG.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
| Étapes |
Prime |
| Présentation du projet de recherche ET remise du plan de collaboration |
500$ |
| Dépôt initial du mémoire |
1 000$ |
| Total |
1 500$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Agronomie
- Biologie
- Géographie
- Environnements naturels et aménagés
- Aménagement et environnement forestiers
Exigences et conditions
Les personnes candidates doivent satisfaire aux exigences du programme de maîtrise en biologie végétale avec mémoire (moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent) et avoir un intérêt marqué pour la botanique et l'écologie végétale. Une expérience en recherche, en collecte de données ou en traitement statistique sera considérée comme un atout.
Documents exigés
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Date limite pour postuler
21 février 2026
Pour plus d'information
Projet RARE
Département de phytologie
rare@ulaval.ca