Fonte de neige dans la forêt boréale
Description
Bien que saisonnière, la présence de neige au sol joue un rôle indéniable sur l'environnement, l'économie et la société. Par exemple, la fonte rapide de neige peut entrainer des inondations, alors que l'absence de neige peut ultimement mener à des sécheresses et des saisons de feux de forêt plus hâtives. Prévoir la fonte de la neige est un enjeu primordial pour notre partenaire de recherche, Hydro-Québec, car cette fonte constitue un apport d'eau substantiel aux réservoirs hydroélectriques qu'ils opèrent. Pour anticiper cet apport, un vaste réseau de capteurs de rayonnement gamma passif et de sonars est déployé sur le territoire québécois, afin de faire un suivi en continu de l'équivalent en eau et de la hauteur de neige.
L'objectif de ce projet de développer une méthode de détection de l'amorce de la fonte de neige à partir des observations hydrométéorologiques et nivométriques disponibles (notamment la densité de la neige), afin d'améliorer la qualité des prévisions hydrologiques durant cette période critique de l'année. Cette approche sera validée grâce à des mesures locales très détaillées du bilan d'énergie de la neige, de l'humidité du sol et du débit dans deux bassins versants expérimentaux opérés par notre équipe dans la forêt boréale. Advenant qu'elle soit concluante, l'approche pourra être généralisée sur l'ensemble du réseau de stations opérées par Hydro-Québec. Ce projet inclut du travail de terrain en région éloigné et de l'analyse de données.
Domaines de recherche
- Hydrologie
- Neige
- Changements climatiques
- Ressources hydriques
- Hydroélectricité
- Forêt boréale
- Travaux de terrain
- Échanges d'énergie
- Analyse de données
Directeur de recherche
Daniel Nadeau
Milieu de recherche
Département de génie civil et de génie des eaux
Notre équipe de recherche s'intéresse au cheminement de l'eau dans les régions froides face à un climat changeant. Grâce à des campagnes de mesure sur le terrain, nous cherchons à mieux comprendre les processus hydrologiques tels qu'ils s'opèrent dans les milieux naturels afin d'améliorer leur représentation dans les modèles prédictifs employés en contexte climatique, hydrologique et météorologique. Nos travaux portent principalement sur les échanges d'eau et d'énergie entre la surface terrestre et l'atmosphère, en été comme en hiver.
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Maîtrise en génie des eaux - avec mémoire
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
23000$ par année pendant 2 années.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Financement en lien avec l'Université Laval
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Foresterie, géographie et géomatique
- Sciences et environnement
- Agroforesterie
- Opérations forestières
- Génie civil
- Génie géologique
- Génie physique
- Géographie
- Aménagement et environnement forestiers
- Génie des eaux
Exigences et conditions
- Diplôme B.Ing. ou B.Sc. en génie, physique, sciences environnementales ou géographie
- Souhaitable: expérience en analyse de données et travail de terrain
- Motivation, aptitudes de travail en équipe et de communication
-Expérience en programmation (Python, R, Matlab ou équivalent)
Documents exigés
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Veuillez envoyer un courriel au Prof. Daniel Nadeau (daniel.nadeau@gci.ulaval.ca) et au Dr. Simon Tardif (tardif.simon@hydroquebec.com) avec votre CV, une courte lettre de motivation, vos relevés de notes, ainsi que les noms de deux références. Seules les candidatures retenues seront contactées.
Pour plus d'information
Daniel Nadeau
Professeur titulaire
Département de génie civil et de génie des eaux
daniel.nadeau@gci.ulaval.ca