Faisabilité, acceptabilité et exploration des effets d'un nouveau programme multimodal de réadaptation sensitive et motrice, guidée par l'entretien motivationnel, pour les neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie
Description
Malgré les avancées majeures des traitements oncologiques, la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie (NPIC) demeure un effet secondaire fréquent, invalidant et encore insuffisamment pris en charge. La NPIC se manifeste par des symptômes sensoriels (engourdissement, picotements, douleurs neuropathiques, hypersensibilité au toucher) et moteurs (faiblesse, troubles de l'équilibre), qui peuvent se chroniciser. Ces symptômes compromettent significativement la participation aux activités de la vie quotidienne, l'exercice, le retour au travail et la qualité de vie, tout en augmentant le risque de blessures et de chutes. Ce projet vise à développer et à évaluer une intervention novatrice, multimodale et personnalisée, combinant la rééducation sensitive et la réadaptation motrice, guidée par l'entretien motivationnel. L'objectif du projet est d'évaluer la faisabilité, l'acceptabilité et d'explorer les effets de cette approche auprès de personnes vivant avec une NPIC persistante, afin d'améliorer les soins de soutien en oncologie et répondre à un besoin clinique pressant et largement non comblé.
Description du poste, des tâches et des responsabilités
Le projet de maîtrise sera réalisé dans le cadre d'une étude financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette étude repose sur une approche participative intégrant des patients et patientes, des personnes proches aidantes et des thérapeutes partenaires, ainsi que sur des méthodes qualitatives et quantitatives.
Sous la supervision de Pre Lynn Gauthier (Faculté de médecine, médecine familiale et d'urgence), chercheure au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, et avec l'encadrement de l'équipe de recherche, l'étudiante ou l'étudiant aura notamment la responsabilité de:
- réaliser une synthèse rigoureuse de la littérature scientifique pertinente;
- contribuer à la collecte de données;
- planifier et exécuter les analyses qualitatives et quantitatives;
- s'impliquer activement dans les collaborations avec les patientes et patients, les personnes proches aidantes et les thérapeutes partenaires;
- diffuser les résultats du projet par des présentations lors de congrès ainsi que par la rédaction et la publication d'articles scientifiques.
Les études devront débuter à la session d'automne 2026 ou hiver 2027.
Domaines de recherche
- Oncologie
- Réadaptation
- Douleur
Directeur de recherche
Lynn Rollande Gauthier
Milieu de recherche
Centre de recherche du CHU de Québec, Axe Oncologie
La personne sélectionnée bénéficiera des activités scientifiques des centres auxquels est affiliée la responsable du projet: Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Centre de recherche sur le cancer.
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales - avec mémoire
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
20000$ par année pendant 2 années.
Le montant alloué est de 20 000$ pour la première année avec possibilité de renouvellement. La superviseure accompagnera l'étudiante ou l'étudiant dans la préparation et le dépôt de demandes de bourses, notamment auprès des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), du Centre de recherche du CHU de Québec–Université Laval et de la Fondation de l'Université Laval.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes
|
Prime |
Dépôt initial du mémoire avant la fin de la 5e session d'inscription à temps complet
|
2 000$ |
Perfectionnement d'une langue
|
250$ |
| Total |
2 250$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Médecine
- Ergothérapie
- Physiothérapie
- Santé publique et communautaire
- Sciences biomédicales
Exigences et conditions
La ou le candidat doit avoir complété une formation universitaire en sciences de la santé (p. ex. sciences biomédicales, médecine, pharmacie, ergothérapie, physiothérapie, kinésiologie, sciences infirmières, santé communautaire) ou en sciences sociales (p. ex. travail social, psychologie, psychoéducation, sociologie), ou détenir une formation dans un autre domaine jugé pertinent, combinée à une expérience professionnelle ou bénévole en lien avec le projet.
La personne sélectionnée devra également s'engager à soumettre des demandes de bourses compétitives au cours de sa première année de maîtrise.
La personne candidate devra faire preuve de motivation, d'autonomie, de rigueur et de bonnes compétences interpersonnelles. Elle devra posséder d'excellentes aptitudes en rédaction scientifique en français ainsi qu'une très bonne compréhension de l'anglais écrit et oral. Une expérience ou des compétences en recherche qualitative et/ou quantitative, en rédaction scientifique en anglais, ainsi qu'une expérience ou une sensibilité aux enjeux vécus par les personnes atteintes de cancer constituent des atouts importants.
Documents exigés
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Une lettre de motivation, le curriculum vitae, les relevés de notes, deux lettres de référence ainsi que les coordonnées de ces deux personnes répondantes doivent être acheminés par courriel à Pre Lynn Gauthier (lynn.gauthier@crchudequebec.ulaval.ca, en cc: maud.bouffard@crchudequebec.ulaval.ca).
Pour plus d'information
Lynn Rollande Gauthier
Professeure agrégée
Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
lynn.gauthier@crchudequebec.ulaval.ca